Marielys

Marielys

Inscrit le 27 novembre 2014

  1. Et voilà, un article de plus pour dire aux chrétiens célibataires que s'ils souffrent dans leur célibat c'est qu'ils sont à coté de la plaque et qu'ils n'ont pas réellement compris ce que le mariage implique dans la pratique. Bien sûr le mariage est une vraie galère vous ne savez pas ce que vous voulez. Sauf que l'amour et la sexualité font partie des besoins fondamentaux des êtres humains, pourtant ces besoins sont littéralement niés, voire rendus fautifs sur la base de ce genre d'enseignements bidons qui n'apportent aucune solution au problème de ces personnes qui se retrouvent sur la touche dans la vie et même dans leur église. Tout le monde a le droit à l'amour et à vivre une sexualité épanouie SAUF ceux qui ne sont pas mariés, non, ceux là n'ont qu'à penser à autre chose et se rappeler que le mariage n'est pas forcément la solution à tous leurs problème, et que seul Jésus est la réponse à leurs besoins sexuels et affectifs. Sérieusement, comment peut on encore insulter les gens en pleine face de cette façon??



    merci de ta réponse, surtout ne t'excuse pas ce n'est pas toi qui es en cause ici. mais j'ai fréquenté des églises pendant plus de 10 ans, et j'ai vu beaucoup de célibataires sur la touche, à se débrouiller seuls dans leur misère. j'en ai tiré la conclusion qu'il y a quelque chose de réellement malsain, tordu et pervers à maintenir des personnes qui n'ont rien demandé dans une vie de privation et d'abstinence forcée qu'ils n'ont pas choisie, et qu'ils subissent de plein fouet. je parle ici de castration morale. C'est grave, très grave. Pourquoi est-ce grave? parce que si ils sont dans cette situation c'est parce qu'on leur a menti. On leur ment tous les jours en leur disant que c'est ce que Dieu attend de leur part, qu'ils patientent dans cette épreuve jusqu'à ce que Dieu leur apporte l'homme ou la femme de leur vie comme par enchantement. Mais en attendant qu'ils sachent que Dieu les aime. Comment peut on raconter de tels mensonges, sérieusement? Où dans la Bible Dieu condamne les célibataires à attendre toute leur vie quelque chose qui dépend de sa seule volonté pendant que ces pauvres mortels souffrent dans leur coeur et dans leur corps inutilement? Nulle part. c'est une invention de l'église, un mensonge. Samson aimait Dalila, ils n'étaient pas mariés. Dans la Bible, la sexualité n'est jamais condamnée en tant que telle: au contraire,
    elle est plutôt vue comme une bénédiction divine, source de joie et de plaisir. Il n'y a pas non plus de catalogues des pratiques qui seraient "un péché", et il n'y a nulle part l'idée que la sexualité ne pourrait pas être vécue avant le mariage ou n'aurait de valeur que dans le seul but de la procréation! Et pourtant dans les églises on continue de mentir au sujet de ces choses. Et les célibataires continuent de souffrir pour des mensonges.

    Date 06 mars 2017
  2. Foi

    Date 09 août 2016
  3. "...Mon chemin n'est pas votre chemin. Je ne peux donc pas vous instruire. Le chemin est en nous, mais pas dans les dieux, ni dans les doctrines, ni dans les lois. C'est en nous qu'est le chemin, la vérité et la vie. Malheur à ceux qui vivent selon des modèles ! La vie n'est pas avec eux. Si vous vivez selon un modèle, vous vivez la vie d'un modèle, mais qui vivra votre vie sinon vous-mêmes. Donc vivez-vous vous-mêmes... Que chacun suive son propre chemin..."

    Jung : Extrait tiré du chapitre "La voie de l'à-venir" p.231 (Le Livre Rouge)

    Date 12 juillet 2016

  4. Date 12 juillet 2016
  5. Par conséquent, ceux qui prétendent vivre une relation personnelle avec Dieu sont des menteurs, qui ne vivent en réalité, rien de plus que comme moi, une adhésion intellectuelle et affective avec un mouvement. A la différence près qu'ils ne s'en aperçoivent pas car leur conditionnement les pousse à prétendre le contraire, et qu'ils ne savent pas d'autre part réfléchir pour pouvoir dresser comme moi une constatation objective des faits. Ce n'est pas parce qu'on sait analyser objectivement une situation qu'on ne peut pas en même temps l'avoir réellement vécue.

    favicon http://spoirier.lautre.net/philo/debat-christianisme.htm

    Date 08 juillet 2016
  6. «Maudit est l'homme qui se confie en l'homme...» (Jérémie 17:5).

    Date 07 juillet 2016
  7. 1Corinthiens 14:26 Que faire donc, frères ? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l’édification.

    Date 06 juillet 2016
  8. Foi
    "Dis seulement un mot..."

    Quand Jésus dit un mot, la tempête s'apaise… (voir Marc 4.39)
    Quand Jésus dit un mot, le handicap s'enfuit.. (voir Jean 5.8)
    Quand Jésus dit un mot, la maladie s'en va... (voir Marc 1.41)
    Quand Jésus dit un mot, même un seul mot, la solution est apportée... (voir Matthieu 8.8)
    Quand Jésus dit un mot, la provision est assurée… (voir Marc 6.41)
    Quand Jésus dit un mot, le courage revient… (voir Marc 10.49)

    Je crois et je déclare que Jésus dit un mot sur votre vie aujourd’hui. Priez avec moi…

    "Jésus, merci pour le mot que tu prononces sur ma vie, ma situation, mon problème en ce jour. Par ton ordre je suis guéri(e), relevé(e), restauré(e) et j'ai la provision dont j'ai besoin. Merci Jésus. Amen."
    Merci d'exister,

    Eric Célérier

    Date 03 mai 2016
  9. le jeu des versets bibliques

    dans un petit sac en tissus, remplir des cailloux peints et colorés sur lesquels on a écrit des références bibliques avec des versets encourageants.

    a décliner sur tous les thèmes


    Date 26 avril 2016
  10. C'est vrai que votre situation pourrait être très simple: Vous êtes en couple depuis pas mal de temps, vous avez un projet de mariage, donc d'engagement réciproque, à moyen terme et vous désirez vivre ensemble pour stabiliser votre relation avant cet engagement! C'est vraiment le cas de figure idéal....

    Malheureusement, ce n'est pas l'avis de la famille de votre ami. Il n'est pas évident de leur faire comprendre votre projet, car ils vivent dans une idéologie très pesante. Je pense qu'ils ne sont guère prêts à accueillir vos tentatives de justification, et je comprends aussi fort bien que votre ami ne désire pas se couper de sa famille...

    De fait, dans la Bible, il est très peu question du "mariage" au sens moderne du terme! Il y a même plusieurs modèles, car c'est une problématique aux confins du social et de l'intime et la manière dont chaquie société le gère évolue. Dans la Bible, la polygamie était de mise pendant longtemps, et nul n'aurait l'idée de prendre ces textes à la lettre, puis sous l'effet de la prédication de Jésus et du christianisme primitif s'est imposé le modèle de monogamie réciproque fondé sur le respect mutuel (là, l'important est de voir la symétrie entre les engagements homme/femme très nouvelle par rapport à la société de l'époque). Dans l'histoire, le mariage a évolué, passant des mariages de raison (pour établir un patrimoine) à un mariage d'amour, fondé sur le respect mutuel. Il y a donc des variables sociales. La religion chrétienne a évolué aussi dans sa conception du mariage (cf. dimension sacramentelle dans le catholicisme, bénédiction de couple dans le protestantisme).
    L'essentiel toutefois par-delà toutes ses variantes historiques est que le christianisme met au centre l'amour, le respect de l'autre, la non-contrainte et l'engagement dans un projet de vie durable avec ouverture sur la vie à transmettre. Je rejoins donc votre conception de votre vie de couple,

    Date 20 mars 2016
  11. Vous recevez plein d'avis différents, et ce n'est pas étonnant, car la Bible
    en parle, oui, mais de manière TRÈS variée !! Et les chrétiens la comprennent
    de manière TRÈS variée aussi !! Essayons d'entrevoir un peu de cette diversité.
    La sexualité humaine est présente dans les récits bibliques (ainsi ceux des
    patriarches, Genèse 12,10-20 ; 24,67 ; 29,15-30...). Elle est évoquée comme
    porteuse de bonheur (ainsi dans le "Cantique des Cantiques"), ou de malheurs
    (ainsi en 2 Samuel chapitres 12-13-14), souvent sans explication. D'autres passages
    essaient de donner des règles : ainsi 1 des "10 commandements" (Ex 20,14 et
    Dt 5,18) ou encore Malachie 2,13-16 ; ou Lévitique ch.18.
    Ces textes ne sont pas si simples à comprendre ; souvent ils font allusion à
    des situations qui nous étonnent. Par exemple il semble que les textes bibliques
    encouragent la relation exclusive dans le couple (sans adultère etc.) ; mais
    alors pourquoi la polygamie semble-t-elle normale (cf Lévitique 18,8) ?! Le Cantique
    des cantiques, lui, dit la chance d'aimer et d'être aimé(e) de l'autre, lui/elle
    seul(e) : "Le roi peut bien avoir 60 reines, 80 concubines... pour moi il n'y
    a qu'une femme au monde... !" (Ct 6,8-9).
    Cela me frappe dans la Bible, cette beauté et ces bonheurs et malheurs liés
    à la vie humaine, sexualité comprise. On ne peut pas dire pour sûr : telle règle
    te protège des échecs, tel comportement est forcément juste ; la Bible est plus
    subtile que cela. Elle parle souvent de "rechercher" ce qui est juste, suivre
    les pistes indiquées par Dieu : Il y a du chemin à faire ! Quelque chose m'interpelle
    encore : l'appel à l'amour et au respect de l'autre, y compris la relation de
    couple. Le mariage rend-il possible ce respect, permet-il à l'amour de s'approfondir
    ? Au fil des siècles (y compris dans la Bible), on voit que le mariage peut
    aussi être lieu de non-respect, d'oppression, le contraire de ce qu'il est censé
    être...
    Je me dis que tout cela ne répond pas vraiment à votre question, et ne vous
    tranquillise pas vraiment alors que votre apprentissage vous demande beaucoup
    de travail et de concentration. En un sens, tant mieux si vous ne vous sentez
    pas tranquillisée, vous avez raison de vous poser ces questions et ne pas vous contenter
    de réponses faciles ! Vous "cherchez" et tant mieux ! Avez-vous des personnes
    amies avec qui vous pouvez en parler ? Peut-être continuerez-vous le dialogue
    avec nous ? J'en serais heureuse.

    favicon http://questiondieu.com/themes/tout-les-themes/details/2/1914-sexualite-relations-avant-ou-apres-mariage-q.html#.VulbceZu0_Y


    Date 16 mars 2016
  12. Je suis convaincu que Dieu n'est jamais déshonoré par l'amour entre deux personnes.
    Que la femme reste vierge jusqu'au mariage est une vieille tradition qui devait
    assurer à la famille de l'homme que le premier enfant au moins (c'est à dire
    l'héritier) était bien de lui! Pas de contraception, ni de test ADN autrefois!
    La Bible reflète cette tradition qui n'a plus guère de sens de nos jours.
    On admettait généralement que l'homme
    était "initié" et que c'était lui qui allait expliquer les réalités de la sexualité
    à son épouse après que sa mère lui eut dit qu'elle devrait obéir et accepter
    ce que son mari ferait.

    Je crois sincèrement que si vous aimez votre ami, vous n'avez aucune raison
    de vous abstenir de relations sexuelles, si vous les désirez tous deux. Car
    il ne faut pas vous forcer, ni forcer votre ami. L'amour est toujours quelque
    chose qui se fait à deux. Si quelqu'un est contraint, je pense que ce n'est pas tout
    à fait la même chose. Je pourrais comprendre qu'une personne accepte par amour
    des relations sexuelles alors même qu'il/elle ne se sent pas tout à fait sûr
    d'en vouloir. Mais c'est par amour.

    Date 16 mars 2016
  13. En regardant sur notre site les réponses aux questions sur le thème "sexualité"
    vous constaterez que l'ensemble des réponses vont dans le même sens.
    Dans la Bible, la sexualité n'est jamais condamnée en tant que telle: au contraire,
    elle est plutôt vue comme une bénédiction divine, source de joie et de plaisir.
    Il n'y a pas non plus de catalogues des pratiques qui seraient "un péché", et
    il n'y a nulle part l'idée que la sexualité ne pourrait pas être vécue avant le
    mariage ou n'aurait de valeur que dans le seul but de la procréation!
    Mais, l'idée fondamentale de l'éthique chrétienne en matière de sexualité est
    que toute sexualité qui ne respecterait pas autrui (donc où l'autre ne serait
    qu'un simple objet de mon plaisir ou subirait une quelconque violence) est déviée
    de son but, et donc pourrait être considérée selon votre vocabulaire comme un
    péché.
    La sexualité se vit dans le cadre d'une relation et c'est cette qualité relationnelle
    qui "qualifie" la manière de la vivre. Il n'y a pas à juger en termes de permis/défendu,
    mais à discerner si la manière de vivre ma sexualité m'aide à respecter mon/ma
    partenaire, à me respecter moi-même et à grandir dans l'intimité et la relation
    ou si elle n'est qu'un "exutoire" où l'autre est instrumentalisé.

    favicon http://questiondieu.com/themes/tout-les-themes/details/2/2846-la-sexualite-avant-le-mariage-est-ce-un-peche.html#.VulYkeZu0_Y

    Date 16 mars 2016
  14. Cher Sam,

    votre question pose d'abord celle de l'image que nous avons de Dieu : est-ce
    que le Dieu des chrétiens est un Dieu qui brandit une loi, qui tient le compte
    de nos erreurs et qui nous condamne ? Personnellement, je crois plutôt en un
    Dieu qui nous aime à ce point qu'il nous a donné le plus beau des cadeaux: la
    liberté !

    Est-ce que cela veut dire que nous pouvons faire ce que nous voulons ? oui et
    non... Nous sommes libres de nos comportements; mais il y a des comportements
    qui enferment ou qui provoquent des ruptures, des violences - c'est ce qu'on
    appelle le péché dans la Bible-, et il y a des comportements qui ouvrent à la
    vie, qui donnent un surplus de vie.

    C'est déjà peut-être une première réponse à votre question: quel est le comportement
    qui vous paraît le plus porteur de vie avec votre amie ? est-ce qu'avoir des
    relations sexuelles avec elle avant le mariage provoquerait vraiment une fermeture,
    un sentiment d'irrespect entre vous ? Si vous êtes sincères l'un envers l'autre, je
    ne le crois pas... Mais c'est à vous de savoir... en toute liberté ! Et surtout,
    écoutez votre coeur et... celui de votre amie !

    Mais vous demandez aussi ce qu'en dit la Bible.
    Dans la Bible, il y a des lois. En particulier celles qui se trouvent dans l'Ancien
    Testament. Ces lois condamnaient sont claires: "lorsqu'un homme avait une relation
    sexuelle avec une jeune fille non fiancée, il devait l'épouser sans avoir, par
    la suite, le droit de la renvoyer." (Deutéronome 22.28-29 )
    Mais nous sommes chrétiens, et notre référence première n'est pas la loi juive,
    mais Jésus-Christ. Que disait-il à ce sujet ?
    Il n'en parle pas... c'est embêtant... Mais il y a deux récits qui peuvent tout
    de même nous aider: celui de la femme adultère en Jean 8 et la discussion de
    Jésus avec les pharisiens concernant le divorce (ou plus précisément la répudiation)
    en Marc 10.
    Dans les deux, ce qui est intéressant, c'est que Jésus met le respect du  coeur
    Ÿ avant celui de la loi. La loi, les "c'est permis" ou "c'est interdit" ne l'intéressent
    guère. Pour lui, la Loi ne sert qu'à cadrer et réduire la violence, là où le
     coeur Ÿ est absent. C'est ce qu'il dit quand on vient lui poser une question
    sur le divorce (Marc 10): "C'est à cause de la dureté de votre coeur, que Moïse
    a écrit cette loi pour vous". Jésus se distance donc d'une approche légaliste.
    Ou alors il en montre l'absurdité comme dans le récit de la femme adultère... Comme
    toujours, il essaie de nous faire comprendre que ce qui est important dans notre
    vie, c'est d'écouter ce que dit notre coeur: nous avons été créés pour aimer,
    pour nous lier avec les autres, et en particulier, pour nous attacher à un-e autre
    pour la vie. C'est notre vocation. Le péché, c'est refuser cela, c'est vouloir
    se couper des autres et de Dieu, c'est vouloir vivre seul sur une île déserte
    sans aucun lien avec les autres (soit dit en passant, c'est ce que nous faisons de
    plus en plus dans notre société de plus en plus individualiste...).
    Notre vocation, la raison pour laquelle nous sommes sur cette terre, c'est d'aimer,
    c'est de nous lier avec l'autre. Pas seulement avec notre corps, mais aussi
    avec notre coeur, avec toute notre vie. C'est cela "ne faire qu'une seule chair
    (=corps, âme, esprit)".

    Ainsi donc, si l'amour n'est pas une affaire de loi, mais plutôt une affaire
    de coeur, qui engage toute ma personne, alors ce n'est pas "chose légère": j'y
    engage toute ma vie, toute ma vocation sur terre. Personnellement, je trouve
    que ce serait dommage alors de 'faire l'amour' juste pour l'expérience physique,
    sans vraiment penser à l'autre. Dans ce cas, il vaut peut-être mieux s'abstenir,
    car ce n'est pas respecter l'autre, ni se respecter soi-même. Par contre, si
    on est engagé corps et âme dans une relation, qu'est-ce qui devrait empêcher de
    la vivre jusque dans l'union des corps ? Dans ces conditions, moi je ne vois
    pas en quoi cela pourrait alors être un "péché"...

    Parfois on ne sait pas très bien où on en est exactement avec l'autre, c'est
    vrai. Ce n'est pas toujours facile de savoir ce qui est bien pour nous... Encore
    une fois, le plus important, c'est d'écouter notre coeur, pour ne pas faire
    violence ni à soi-même, ni à l'autre. Et demander à Dieu de nous guider dans nos choix.

    J'aimerais encore ajouter que, pour moi, le mariage, ce n'est pas le moment
    où Dieu nous lie: Il nous lie déjà bien avant ! Le mariage, c'est plutôt le
    moment solennel où nous disons publiquement que nous sommes liés l'un à l'autre,
    en d'autres termes que nous voulons être fidèles jusqu'à la fin de notre vie à
    la vocation d'amour que Dieu nous a adressée. Mais l'engagement des coeurs a
    eu lieu bien avant... je l'espère !

    Voilà ma position personnelle, ma manière de voir la question. Est-ce que cela
    vous aide ? Ai-je vraiment répondu à vos interrogations ? Si non, n'hésitez
    pas à nous relancer !

    Date 16 mars 2016
  15. Foi
    On se souvient qu’en France, au XIXème siècle, une femme respectable n’avait pas de plaisir. Elle se résignait au devoir conjugal pour procréer, assurant ainsi une descendance à son seigneur et mâitre de mari. La religion n’était pas étrangère à cet ordonnancement du plaisir et de la sexualité qui enseignait à ses adeptes de « croître et multiplier ». Les épouses protestantes huguenotes portaient la nuit des camisoles nanties d’une fente située au niveau de l’entre-jambe et au-dessus de laquelle on pouvait lire « Dieu le veut ».

    Date 11 mars 2016

  16. Date 02 mars 2016

  17. Date 02 février 2016
  18. Dans le Christianisme la seule chose qui compte c'est la parole du Christ qui est donnée dans les 4 Evangiles. Le reste du Nouveau Testament c'est juste l'histoire des tous premiers chrétiens confrontés aux balbutiements des premières communautés. Ça n'a absolument aucune portée religieuse.

    Date 12 janvier 2016
  19. FoiFoiFoi

    Date 16 novembre 2015
  20. FoiFoiFoi

    Date 04 novembre 2015

  21. Date 20 août 2015
  22. FoiFoiFoi

    Date 15 août 2015

  23. Date 22 juillet 2015
  24. Foi
    En s’abaissant jusqu’à revêtir notre humanité, le Christ a manifesté un caractère opposé à celui de Satan. Mais il est descendu encore plus bas sur le sentier de l’humiliation. “Après s’être trouvé dans la situation d’un homme, il s’est abaissé lui-même en devenant obéissant jusqu’à la mort, la mort de la croix.” Tel le souverain sacrificateur qui déposait son riche vêtement pontifical pour officier dans l’habit de lin du simple sacrificateur, le Christ a pris la forme de serviteur et a offert son sacrifice, à la fois sacrificateur et victime. “Il a été meurtri à cause de nos péchés, brisé à cause de nos iniquités. Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui.
    Le Christ a été traité selon nos mérites afin que nous puissions être traités selon ses mérites. Il a été condamné pour nos péchés, auxquels il n’avait pas participé, afin que nous puissions être justifiés par sa justice, à laquelle nous n’avions pas participé. Il a souffert la mort qui était la nôtre, afin que nous puissions recevoir la vie qui est la sienne. “C’est par ses meurtrissures que nous avons la guérison.”
    Par sa vie et par sa mort, le Christ a fait plus que de simplement réparer les ruines causées par le péché. Satan voulait séparer à jamais l’homme de Dieu; or en Christ nous devenons unis à Dieu plus étroitement que si nous n’avions jamais péché. En assumant notre nature le Sauveur s’est rattaché à l’humanité par un lien qui ne sera jamais brisé, qui subsistera d’âge en âge. “Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique!”
    Ce n’est pas seulement pour porter nos péchés, pour mourir en sacrifice pour nous, qu’il a été donné; Dieu l’a donné pour toujours à l’humanité déchue. Pour assurer son conseil de paix immuable, Dieu a donné son Fils unique comme partie intégrante de la famille humaine, pour toujours participant de notre nature. Ainsi se trouve garanti l’accomplissement de la parole divine. “Un enfant nous est né, un fils nous a été donné; l’empire a été posé sur son épaule.” En la personne de son Fils, Dieu a adopté la nature humaine et l’a transportée au plus haut des cieux.
    C’est le “Fils de l’homme” qui partage le trône de l’univers. C’est ce “Fils de l’homme” à qui on donne pour nom: “le Conseiller admirable, le Dieu fort, le Père d’éternité, le Prince de la paix.”
    C’est le “Fils de l’homme” qui viendra nous chercher sur les nuées des cieux.
    Le "Je suis" est l’arbitre placé entre Dieu et l’humanité, posant sa main sur l’un et sur l’autre. Bien que “saint, innocent, sans souillure, séparé des pécheurs”, il n’a pas honte de nous appeler ses frères. En Christ la famille de la terre et celle des cieux sont reliées l’une à l’autre. Le Christ glorifié est notre frère. Le ciel est enchâssé dans l’humanité, l’humanité est enlacée au sein de l’Amour infini.
    Voilà la véritable bonne nouvelle qui est en Christ!

    Date 16 juin 2015
  25. Lors d’une de ses émissions, une célèbre animatrice radio états-unienne fit remarquer que l’homosexualité est une perversion. « C’est ce que dit la Bible dans le livre du Lévitique, chapitre 18, verset 22 : « Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme : ce serait une abomination ». La Bible le dit. Un point c’est tout », affirma-t-elle.

    Quelques jours plus tard, un auditeur lui adressa une lettre ouverte qui disait :

    « Merci de mettre autant de ferveur à éduquer les gens à la Loi de Dieu. J’apprends beaucoup à l’écoute de votre programme et j’essaie d’en faire profiter tout le monde. Mais j’aurais besoin de conseils quant à d’autres lois bibliques.

    Par exemple, je souhaiterais vendre ma fille comme servante, tel que c’est indiqué dans le livre de l’Exode, chapitre 21, verset 7. A votre avis, quel serait le meilleur prix ?

    Le Lévitique aussi, chapitre 25, verset 44, enseigne que je peux posséder des esclaves, hommes ou femmes, à condition qu’ils soient achetés dans des nations voisines. Un ami affirme que ceci est applicable aux mexicains, mais pas aux canadiens. Pourriez-vous m’éclairer sur ce point ? Pourquoi est-ce que je ne peux pas posséder des esclaves canadiens ?

    J’ai un voisin qui tient à travailler le samedi. L’Exode, chapitre 35, verset 2, dit clairement qu’il doit être condamné à mort. Je suis obligé de le tuer moi-même ? Pourriez-vous me soulager de cette question gênante d’une quelconque manière ?

    Autre chose : le Lévitique, chapitre 21, verset 18, dit qu’on ne peut pas s’approcher de l’autel de Dieu si on a des problèmes de vue. J’ai besoin de lunettes pour lire. Mon acuité visuelle doit-elle être de 100% ? Serait-il possible de revoir cette exigence à la baisse ?

    Un de mes amis pense que même si c’est abominable de manger des fruits de mer (Lévitique 11:10), l’homosexualité est encore plus abominable. Je ne suis pas d’accord. Pouvez-vous régler notre différend ?

    La plupart de mes amis de sexe masculin se font couper les cheveux, y compris autour des tempes, alors que c’est expressément interdit par Le Lévitique (19:27). Comment doivent-ils mourir ?

    Je sais que l’on ne me permet aucun contact avec une femme tant qu’elle est dans sa période de règles (Levitique. 15:19-24). Le problème est : comment le dire ? J’ai essayé de demander, mais la plupart des femmes s’en offusquent…

    Quand je brûle un taureau sur l’autel du sacrifice, je sais que l’odeur qui se dégage est apaisante pour le Seigneur (Levitique. 1:9). Le problème, c’est mes voisins : ils trouvent que cette odeur n’est pas apaisante pour eux. Dois-je les châtier en les frappant ?

    Un dernier conseil. Mon oncle ne respecte pas ce que dit le Lévitique, chapitre 19, verset 19, en plantant deux types de culture différents dans le même champ, de même que sa femme qui porte des vêtements faits de différents tissus, coton et polyester. De plus, il passe ses journées à médire et à blasphémer. Est-il nécessaire d’aller jusqu’au bout de la procédure embarrassante de réunir tous les habitants du village pour lapider mon oncle et ma tante, comme le prescrit le Lévitique, chapitre 24, versets 10 à 16 ? On ne pourrait pas plutôt les brûler vifs au cours d’une simple réunion familiale privée, comme ça se fait avec ceux qui dorment avec des parents proches, tel qu’il est indiqué dans le livre sacré, chapitre 20, verset 14 ?

    Je sais que vous avez étudié à fond tous ces cas, aussi ai-je confiance en votre aide.

    Merci encore de nous rappeler que la loi de Dieu est éternelle et inaltérable.

    Votre disciple dévoué et fan admiratif. »

    Date 16 avril 2015
  26. L'amour est généreux, il sait donner et se donner, I Jean 3:16 Nous avons connu l'amour, en ce qu'il a donné sa vie pour nous.

    L'amour est prévenant, il sait faire le premier pas, 1 Jean 4:19 Pour nous, nous l'aimons, parce qu'il nous a aimés le premier.

    L'amour est patient, il sait attendre, 2 Thessaloniciens 3:5 Que le Seigneur dirige vos coeurs vers l'amour de Dieu et vers la patience de Christ.

    L'amour est indulgent, il sait pardonner, Esaïe 55:7 Que le pécheur retourne à l'Eternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner.

    L'amour est conciliant, il sait s'accorder, faire aller ensemble, 2 Corint 5:19 Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même.

    L'amour est courageux, il sait surmonter les obstacles, Esaïe 42:4 Il ne se découragera point et ne se relâchera point, Jusqu'à ce qu'il ait établi la justice sur la terre.

    L'amour est fidèle, il sait durer, Esaïe 54:10 Quand les montagnes s'éloigneraient, Quand les collines chancelleraient, Mon amour ne s'éloignera point de toi.

    Voilà quelques aspects de l'amour que Dieu veut déverser dans nos coeurs par son St Esprit, cet amour est pour chacun de nous, il faut ouvrir son coeur, et le garder ouvert.

    Date 14 mars 2015
  27. Reçu le jour du délibéré


    Béni soit l’homme qui se confie dans l’Éternel et dont l’Éternel est l’espérance! Il est comme un arbre planté près des eaux, qui étend ses racines vers le courant. Dans l’année de la sécheresse, il ne redoute rien et il ne cesse de porter du fruit.

    Jérémie 17.7-8

    Date 09 mars 2015

  28. Date 08 mars 2015
  29. Notes de la Bible Annotée Neuchâtel :

    Jean 17
    17.12 Quand j'étais avec eux, c'est moi qui les gardais en ton nom ; ceux que tu m'as donnés, j'ai veillé sur eux, et aucun d'eux ne s'est perdu, si ce n'est le fils de la perdition, afin que l'Ecriture fût accomplie. Le texte reçu porte : quand j'étais avec eux dans le monde ; les mots soulignés sont omis dans Sin., B, C, D, Itala.
    D'après B, C, il faudrait traduire : "je les gardais en ton nom que tu m'as donné, et j'ai veillé sur eux." (Voir la note précédente.)
    - En disant : Quand j'étais...Jésus reprend la pensée du verset 11 : je ne suis plus ; il considère son départ comme déjà accompli.
    Un regard en arrière réveille en lui la conscience d'avoir fidèlement gardé les siens jusqu'à ce moment suprême où il les recommande à Dieu. Mais cette parole qu'il prononce avec bonheur : Aucun d'eux n'a péri, lui rappelle une douloureuse exception, celle de Judas, qu'il évite de nommer, mais qu'il désigne de manière à montrer que sa responsabilité à cet égard est couverte par une autorité souveraine, celle de l'Ecriture qui devait être accomplie.
    ils de la perdition est un hébraïsme dans lequel le terme abstrait (perdition) indique le principe qui détermine la vie morale d'un homme ; ainsi : Fils de la lumière, des ténèbres, etc. La même désignation : Fils de la perdition, se retrouve 2Thessaloniciens 2.3, appliquée à l'Antéchrist, dont Judas était en quelque sorte le symbole et le précurseur : ce que celui-ci fit à l'égard de la personne du Sauveur, celui-là le tentera contre son royaume.
    Si la trahison de Judas a été l'objet d'une prévision divine, cela ne veut point dire que ce crime ne fût pas l'acte libre de sa volonté et qu'il n'en dut pas porter toute la responsabilité. Le mal une fois vivant dans son cœur, Dieu en dirigea les effets de manière que, selon son insondable sagesse, il en résulta le salut du monde.
    Rien ne prouve mieux la liberté et la responsabilité de Judas que les nombreux avertissements que Jésus lui adressa jusqu'au dernier moment, afin de le ramener de son égarement et de le sauver. Si ce disciple les avait entendus, et se fût repenti, même après son crime, il en aurait obtenu le pardon.
    Ces deux vérités, la prescience de Dieu et la liberté morale de l'homme, nous paraissent être en contradiction, mais elles ne le sont nullement pour Dieu qui, aussi bien pour la réprobation que pour le salut, possède le moyen de concilier cette prescience avec cette liberté : il tient le milieu de cette chaîne dont nous ne voyons que les deux bouts.
    Et de fait, dans la vie pratique, il n'est aucun homme qui, après avoir commis un acte mauvais, ne doive se dire : J'aurais pu l'éviter, si je l'avais voulu. Judas, malgré ce qu'il l'y a de mystérieux dans son existence, n'est point une exception. (Comparer Jean 6.64,70 ; 13.11,18 ; Actes 1.16-20, notes.)

    Date 27 février 2015
  30. Foi

    Date 29 décembre 2014
  31. N'APPELEZ PERSONNE PERE


    Dans ce passage Jésus ne parle pas des liens familiaux, père mère tante oncle.
    Dans ce passage de l'évangile Jésus parle des titres religieux attribués dans un sens moral et spirituel. D'ailleurs le chapitre 23 s'adresse aux chefs religieux.

    Matthieu 23
    1 Alors Jésus parla aux foules et à ses disciples, 2 en disant : les scribes et les pharisiens se sont assis dans la chaire de Moïse. 3 Toutes les choses donc qu'ils vous disent, gardez-les et faites-les ; mais ne faites point selon leurs oeuvres, car ils disent et ne font pas ; 4 mais ils lient des fardeaux pesants et difficiles à porter, et les mettent sur les épaules des hommes, tandis qu'eux-mêmes, ils ne veulent pas les remuer du doigt. 5 Et toutes leurs oeuvres, ils les font pour être vus des hommes ; car ils élargissent leurs phylactères, et ils allongent les franges de leurs vêtements. 6 Ils aiment la première place dans les festins, et les premiers sièges dans les synagogues, 7 et les salutations dans les places publiques, et être appelés par les hommes : Rabbi, Rabbi ! 8 Mais vous, ne vous faites point appeler Rabbi ; car un seul est votre Maître ; et vous tous, vous êtes frères. 9 Et n'appelez personne sur la terre votre père ; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. 10 Et ne vous faites point appeler directeurs, car un seul est votre Directeur, le Christ. 11 Mais le plus grand d'entre vous sera votre serviteur ; 12 et quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé.

    On se demande comment, en présence de paroles si claires et si précises, ces signes d'adulation humaine ont pu s'introduire dans l'Eglise chrétienne aussi bien que jadis parmi les Juifs. Il faut remarquer pourtant que les titres de maître ou docteur ont un sens tout autre, et légitime quand ils n'indiquent qu'une profession, une charge, par exemple le droit d'enseigner dans les établissements d'instruction publique ou dans l'Eglise. (Ephésiens 4.11) Et ne vous faites point appeler directeurs, car un seul est votre Directeur, le Christ. Si Dieu seul est le Père de ceux qu'il engendre par son Esprit pour une vie nouvelle, Christ seul est le directeur de ceux qu'il conduit par sa parole et par son exemple dans les voies de cette vie nouvelle. Tous ces titres : maître, père, directeur, ne font, appliqués à des hommes, que dérober à Dieu et à son Christ la gloire qui leur appartient. C'est par là que se fondent les partis et les sectes.

    Date 29 novembre 2014
  32. PURGATOIRE


    Romains 6.23 Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur.
    Ici Paul parle d'un don gratuit. Il ne se paye pas en souffrances au purgatoire pour le pardon des péchés.D'ailleurs où la Bible enseigne-t-elle que la souffrance soit pour nous une monnaie d'échange pour s'acheter une place au paradis?
    Où la Bible enseigne-t-elle que souffrir permet d'expier les péchés?
    Dieu ne demande nulle part de souffrir POUR le pardon des péchés.

    Ce n'est pas la souffrance qui permet d'expier les péchés, c'est le sang.
    Le sang des sacrifices prescrit à Moïse d'abord, et ensuite le sang de Jésus. c'est ce que je lis en Hébreux chapitre 9

    Hébreux 9:11 Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est pas de cette création; 12 et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle. 13 Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d'une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair, 14 combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant!

    Il s'est offert lui même sans tache à Dieu, pour purifier notre conscience des oeuvres mortes.

    Si donc le prix du sang a déjà été payé, quelle est la nécessite de souffrir au purgatoire? Comme si la souffrance était un moyen d'échange?
    Cela n'a aucun sens.

    Ephésiens 2:4 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, 5 nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés); 6 il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ, 7 afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus Christ. 8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. 9 Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. 10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.

    Vous voyez, ce n'est pas Luther qui enseigne la grâce par le moyen de la foi, c'est Paul.

    Romains 3:21 Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, 22 justice de Dieu par la foi en Jésus Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a point de distinction. 23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; 24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ. 25 C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je, 26 de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus. 27 Où donc est le sujet de se glorifier? Il est exclu. Par quelle loi? Par la loi des oeuvres? Non, mais par la loi de la foi. 28 Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les oeuvres de la loi.

    Etant gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption en Jésus Christ, quelle utilité d'aller souffrir au purgatoire? ça n'a aucun sens?

    pour conclure, 1) Dieu ne réclame jamais la souffrance pour expier les péchés, mais les péchés sont pardonnés par l’aspersion du sang des sacrifices. 2) Nous ne sommes plus sous la loi qui exige de verser le sang des sacrifices, nous sommes graciés par le sang de Jésus versé une fois pour toute pour le pardon des péchés.

    La doctrine du purgatoire annule l'oeuvre de rédemption de Jésus à la croix. Sinon, dites moi pourquoi Jésus a-t-il dû donner sa vie pour le pardon des péchés si nous devons souffrir au purgatoire pour gagner le paradis? ça n'a aucun sens...

    Date 29 novembre 2014

  33. Mémo provenant de isaco240175


    Date 28 novembre 2014
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