IMAGINEZ VOTRE CERVEAU COMME UN CIEL ETOILE
Cet exercice favorise l'oxygénation du tissu cérébral et, par voie de conséquence, la capacité de mémorisation.
INSPIREZ par le nez puis, les poumons pleins, renversez la tête en arrière en tendant les muscles de la nuque
EXPIREZ par la bouche en commençant par évacuer les tensions des épaules, du thorax et du ventre. Revenez ensuite lentement en position verticale
Prenez conscience de votre nuque, de votre cerveau. Imaginez ce dernier comme un ciel parsemé d'étoiles...Chaque étoile est une neurone qui mémorise ce que vous souhaitez.
Inspirez l'air, gardez-le quelques secondes, puis expirez lentement en relevant la tête. Détendez-vous en pensant à votre tête, votre nuque... A faire deux fois puis étirez-vous.
AIGUISEZ CHAQUE JOUR VOTRE MEMOIRE AUTOBIOGRAPHIQUE
C'est la composante de la mémoire qui est touchée par les amnésies. Exercez-vous à la stimuler. Cette pratique a un double avantage elle vous entraîne à mémoriser des évènements dont vous êtes acteurs et vous donne l'habitude de vous axer sur le positif de la vie. Une attitude qui permet de créer de nouvelles connexions neuronales.
PRATIQUES LA GYM DES INDICES
Cet exercice développera vos qualités d'attention nécessaires au processus de mémorisation. Maintenir un certain temps un souvenir dans la mémoire à court terme lui permet d'être transféré dans la mémoire à long terme pour un stockage plus durable.
CHOISISSEZ UNE IMAGE, et relevez le plus de détails possible.
Observez les objets, le décor, les personnages, les couleurs...
Fermez les yeux pour enregistrer ces informations
Essayez de décrire cette image en retrouvant le plus de détails possible. Un élément peut vous amener à en retrouver d'autres, par association.
Gardez-la mémoire pendant plusieurs secondes.
EVEILLEZ ET STIMULEZ VOTRE MEMOIRE SENSORIELLLE
La mémoire sensorielle recueille l'information transmise par nos sens. Sa durée est très courte, mais elle est un passage obligé avant un stockage dans la mémoire à court terme.
ECOUTEZ une mélodie qui vous ravit. Gardez cette sonorité le plus longtemps possible dans votre esprit. Puis remémorez-vous la mélodie.
RESPIREZ un parfum que vous aimez et gardez-en la fragrance plusieurs secondes.
TOUCHEZ un objet qui vous est cher. Appréciez la sensation que produit ce contact...
GOUTEZ un de vos aliments favoris, prenez conscience du plaisir qu'il vous procure.
CONTEMPLEZ un tableau, un paysage. Fermez les yeux et essayez de le recréer mentalement. Ne le laissez pas s'éloigner.
Imprégnez-vous des sensations bienfaisante procurées par ces différents exercices sensoriels, essayez de vous les rappeler le lendemain, d'en retrouver la trace dans votre mémoire.