Marielys

Marielys

Inscrit le 27 novembre 2014


  1. Date 27 janvier à 21h01
  2. Avant de procéder au lavage, il vous faut créer votre propre produit : mélangez 400 ml d'eau, 120 ml de vinaigre blanc et 60 ml d'alcool isopropylique. La garantie ? Aucune trace sur vos vitres surtout si vous utilisez du papier journal pour frotter !

    Date 27 janvier à 18h33
  3. salut les ZD, POINT LESSIVE : en tant que grande feignasse en chef du ménage, je suis une adepte des recettes SIMPLISSIMES plus c'est simple mieux c'est : j'ai trouvé la poudre miracle. C'est tout simplement de mélanger 1/3 de PERCARBONATE avec 2/3 de BICARBONATE. Je fais mon mélange des 2 poudres dans 1 grand saladier (500g + 1kg), je mets le tout dans un grand bocal : ça m'a pris 1 mn. Ensuite j'en mets 1cuillère à soupe dans le bac de la machine, 2 cuillères si linge très sale ou bien quand c'est du blanc. C'est juste MAGIQUE. ça ne coûte rien, c'est simplissime, et je n'ai jamais rien connu d'aussi efficace. Adopté à vie !

    Date 15 janvier à 11h56

  4. Date 10 janvier à 21h46

  5. logo
    Vous ne croirez pas à quel point il est facile de donner une bonne odeur quotidienne à votre appartement. Grandiose!

    Avec ces ingrédients naturels, apportez sans effort une odeur agréable et un peu de fraîcheur à votre intérieur.

    1. Le diffuseur

    Les huiles essentielles sont la base de la plupart des idées. Ajoutez quelques gouttes de votre parfum préféré dans votre diffuseur et profitez d’une journée naturellement parfumée. La solution la plus chère, mais aussi la plus simple.

    amazon

    2. Le vaporisateur

    Quelques gouttes d’huile essentielle mélangées à de l’eau dans un vaporisateur et le tour est joué ! En un instant, l’air sera doux entre vos quatre murs.

    3. Le rouleau de papier toilette

    Pour que votre salle de bains ou vos toilettes soient toujours empreints d’une bonne odeur, déposez quelques gouttes d’huile essentielle sur la face intérieure du rouleau de papier toilette. Fraîcheur garantie !

    Flickr/Leonid Mamchenkov

    4. Des boules de coton

    Le coton est un très bon moyen de conserver et diffuser le parfum. Il suffit de mettre quelques gouttes dessus et d’en placer une ou deux à l’endroit de notre choix (penderie, taie d’oreiller, tiroir, etc.).

    amazon

    5. Le bicarbonate

    Le bicarbonate de soude sert à tout ! Saupoudrez-en un peu sur vos moquettes et tapis et laissez agir toute la nuit. Les mauvaises odeurs vont s’évaporer comme par magie !

    Flickr/ Kevin Dooley

    6. Dans la voiture

    Avec un peu de travail, on peut faire soi-même un désodorisant pour la voiture. Découpez un peu de tissu en feutre (de la forme du sapin si vous y tenez) et versez quelques gouttes d’huile essentielle dessus. Vous pouvez, comme dans l’exemple, faire un trou pour y passer une ficelle et l’accrocher au rétroviseur de la voiture, y mettre du double face ou tout simplement rien.

    YouTube/HilfreichTV

    7. Une lampe

    Quelques gouttes d’huile sur l’ampoule de votre lumière. Quand celle-ci sera chaude, une bonne odeur se diffusera dans la pièce.

    Flickr/ Raymond Zoller

    8. Des plantes en pot

    Les plantes d’intérieur sont bien connues pour purifier l’air de notre cocon et lui donner la quantité d’humidité nécessaire. Laisser faire la nature est encore ce qu’il y a de mieux.

    Flickr/ Maja Dumat

    9. Du bicarbonate bouilli

    Faites simplement bouillir de l’eau avec du bicarbonate et déposez ensuite la casserole dans la pièce où vous souhaitez faire disparaître les mauvaises odeurs. N’oubliez pas de la mettre sur un dessous de plat pour éviter les carnages sur le sol. Il ne vous restera plus qu’à attendre que la vapeur ait neutralisé toutes les mauvaises odeurs.

    YouTube/Mark Anthony

    10. Le thé

    Notamment pour les amoureux des chats. Si les odeurs de la litière sont trop fortes, ajoutez quelques feuilles de thé dedans pour les éliminer.

    Flickr/ Hsing Wei

    11. Un mélange de citron, clous de girofle et cannelle

    Dans une petite casserole, faites bouillir ces trois ingrédients avec de l’eau. Vous n’aurez plus qu’à attendre que la vapeur de ce mélange se répande partout.

    YouTube/ Clean My Space

    Même si la bonne odeur ne remplace pas une bonne session ménage, autant profiter de ces 12 idées pour donner une odeur agréable à son nid douillet. Vous avez maintenant les solutions !

    Date 08 janvier à 14h12

  6. Date 04 janvier à 18h37
  7. Chaque ingrédient du spray anti-poussière maison est non-toxique et possède une fonction précise. • un peu d'eau (env. un verre à moutarde). • 6 cl de vinaigre blanc (env. 4 cuillères à soupe) : le vinaigre blanc est LE nettoyant multi-usages par excellence. • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive : empêche la poussière de revenir. • 10-15 gouttes d'huile essentielle de citronnelle : un puissant antibactérien qui éloigne les insectes et qui en plus sent super bon ! Vous pouvez aussi remplacer l'huile essentielle de citronnelle, par l'huile essentielle de citron, par l'huile essentielle de lavande, par l'huile essentielle de menthe poivrée, par l'huile essentielle de cannelle, par l'huile essentielle d'arbre à thé ou encore par l'huile essentielle d'orange. La recette du spray anti-poussière maison est ultra facile ! Vous allez voir. Comment faire 1. Versez tous les ingrédients dans un vaporisateur vide. 2. Secouez bien pour mélanger les ingrédients. N'oubliez pas de secouer la bouteille avant chaque utilisation. 3. Vaporisez la surface à épousseter ou sur un chiffon microfibre. 4. Passez un chiffon pour enlever la poussière.

    Découvrez l'astuce ici : favicon http://www.comment-economiser.fr/recette-maison-produit-anti-poussiere.html

    Date 03 janvier à 18h18
  8. déboucheur

    Essaye ça : 200 g de gros sel - 200 g de bicarbonate de soude - 20 cl de vinaigre blanc - 1 L d’eau bouillante (à verser 30 min après le reste)

    Date 26 novembre 2016
  9. Our nettoyer la douche

    200 ml de liquide vaisselle et 300ml de vinaigre blanc dans un vapo.

    ne pas secouer, mélanger tout doucement.

    vaporiser sur les paroi s de la douche et la robinetterie, laisser agir 30mn, frotter avec une éponge si besoin et rincer.

    Date 25 novembre 2016
  10. Intretient maison

    Date 20 novembre 2016
  11. Voilà la recette pour le lave-vaisselle que j'ai testée (une seule fois pour l'instant, mais elle vient de Bea Johnson donc elle doit pas être trop mal, non?): 800g de cristaux de soude, 200g d'acide citrique et 300g de sel (j'ai pris du bête sel de cuisine), le tout bien mélangé dans un contenant hermétique. Et ça a l'air de plutôt bien marcher!

    Date 17 novembre 2016

  12. Date 17 novembre 2016

  13. Date 16 novembre 2016
  14. Intretient maison
    Une lessive écologique et économique

    J’ai décidé peu à peu de remplacer mes produits ménagers chimiques par des produits maison écologiques et économiques. C’est facile, pas cher et amusant à réaliser.

    Cette recette est testée et approuvée depuis janvier 2016.

    Pour se faire, il te faut :

    3 ingrédients (tu verras, c’est fastoche) :

    Du savon de Marseille (100g de copeaux environ)
    3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude*
    7 gouttes d’huile essentielle de ton choix**

    Date 12 novembre 2016
  15. ENTRETIEN DE LA MAISON
    1. Lessive en poudre 3 tasses (A. Martin)

    1 tasse de cristaux de soude
    1 tasse de bicarbonate de soude
    1 tasson de savon pur en copeaux
    6 gouttes d'huile essentielle de Bois de Santal

    Mode opératoire : Mélanger tous ces ingrédients.

    Utilisation : Doser 1/2 tasse pour le lavage, à ajuster selon la saleté et la quantité de linge à laver.
    Remarque Aroma-Zone : Pour une meilleure dissolution du savon, cette lessive s'utilise de préférence avec un programme chaud, à partir de 60°C.
    2. Nettoyer le bas du four (Raffa)

    2/3 bicarbonate de sodium
    1/3 cristaux de soude

    Utilisation : Saupoudrez le bas du four avec le mélange. Vaporisez les poudres avec de l’eau pour que ce soit bien mouillé et laissez agir. Le lendemain, grattez avec une spatule, passez l’éponge et rincez le four.
    3. Parois de douche entartrées (Raffa)

    1/2 verre de cristaux de soude
    2.5 litres d’eau

    Préparation et utilisation : Mélangez les ingrédients puis nettoyez à l’éponge votre douche.
    4. Détachage avant lavage (Raffa)

    2 c. à s. de cristaux de soude
    2.5 litres d’eau

    Préparation et utilisation : Dissoudre les cristaux de soude dans l'eau. Faire tremper le linge dans cette solution avant de le passer en machine.
    5. Poudre pour lave-vaisselle (Calybeauty)

    50 g d’acide citrique
    50 g de cristaux de soude
    50 g de coco sulfate de sodium
    25 g de percarbonate de sodium
    20 gouttes d’huile essentielle de citron

    Préparation : Mélangez toutes les poudres dans un récipient, puis ajoutez l’huile essentielle. Mélangez bien la préparation puis placez-la dans un flacon hermétique.
    Utilisation : Utilisez 2 cuillères à soupe bien bombées et placez-les dans le lave-vaisselle. En fonction du taux de calcaire de votre eau, ciblez le dosage le plus adapté à votre cas et ajustez la dose en fonction de vos besoins notamment si la vaisselle est particulièrement sale.

    Date 12 novembre 2016
  16. En bref

    Selon l'utilisation
    En général 1 à 4 cuillère(s) à soupe par litre d'eau



    Le carbonate de soude est connu depuis l'Antiquité et existe à l'état naturel sous le nom de "natron" dans des gisements fossiles ou dans des lacs salés. Il était notamment très utilisé dans l'Egypte ancienne comme nettoyant et désinfectant tous usages mais aussi dans le procédé de momification.
    Aujourd'hui le carbonate de soude est soit extrait de gisements ou lacs salés naturels (aux Etats-Unis, en Afrique, en Russie...), soit produit à partir de carbonate de calcium et de sel selon le "procédé Solvay". Ce procédé utilise de l'ammoniaque, mais celui-ci est recyclé dans le procédé et le seul déchet est du chlorure de calcium, qui peut être valorisé comme desséchant, ce qui en fait un procédé très propre.
    Le carbonate de soude est largement utilisé dans l'industrie des détergents et lessives, mais aussi dans l'industrie du verre et la métallurgie.
    Nous vous le proposons sous forme de cristaux anhydres, plus concentrés en matière active que les cristaux hydratés que l'on trouve habituellement. Ce grade anhydre "dense" en poudre granulée a aussi moins tendance à s'agglomérer en mottes que les cristaux hydratés et est donc plus stable dans le temps et plus facile à manipuler.
    Il convient de ne pas confondre les cristaux de soude avec :

    le bicarbonate de soude NaHCO3, moins alcalin. En quelque sorte les cristaux de soude sont le "grand frère" du bicarbonate de soude, avec des propriétés similaires mais plus puissantes car ils sont plus alcalins. Attention, contrairement au bicarbonate de soude, les cristaux de soude sont trop agressifs pour un usage cosmétique, ils sont réservés à l'usage ménager et le port de gants est conseillé pour leur manipulation.
    la soude caustique NaOH (qui existe sous forme liquide, diluée, mais aussi en poudre), plus alcaline et très corrosive. Celle-ci est à réserver à la fabrication de savons "maison" en saponification à froid.



    Propriétés

    Dégraissant puissant
    Nettoyant écologique multi-fonctions
    Détachant et blanchissant
    Adoucissant de l'eau
    Débouche et entretient les canalisations
    Antifongique et antibactérien
    Augmente l'efficacité des détergents de par son pH alcalin et son action adoucissante sur l'eau.
    Ecologique et non nocif pour l'environnement et l'homme (en respectant les précautions d'utilisation)

    Utilisations
    Pour la vaisselle :

    Casseroles, plats et poêles brûlées : saupoudrer des cristaux de soude sur le fond et ajouter un peu d’eau bouillante. Laisser poser toute une nuit puis nettoyer normalement.
    Pour détacher (taches de thé et café notamment), redonner éclat et brillance à la vaisselle (verres, tasses, carafes, théières...) : faire tremper quelques heures dans de l'eau chaude additionnée de cristaux de soude (environ 40 g par litre d'eau). Rincer et sécher.
    Pour la vaisselle au quotidien : diluer 15 g de cristaux de soude dans 1 litre d’eau. Utiliser ce mélange pour faire la vaisselle.
    Pour renforcer l'efficacité de vos tablettes ou poudre pour le lave-vaisselle et prévenir le dépôt du calcaire : ajouter 1 cuillère à soupe de cristaux de soude dans le compartiment destiné au produit nettoyant.


    C. à S. = Cuillère à Soupe - HE = Huile Essentielle
    Pour la lessive :

    Pour adoucir l’eau et augmenter l'efficacité de la lessive : 1 - 2 cuillère(s) à soupe (linge de couleur stable) à ½ verre (linge blanc) de cristaux de soude dans le bac à lessive. Cela réduit aussi le dépôt de calcaire sur le linge et dans la machine. Cela évite le grisaillement des couleurs lié au dépôt de calcaire et vous utiliserez moins de lessive pour une efficacité équivalente voire améliorée.



    Pour détacher le linge très sale : avant lavage, faire tremper le linge dans une bassine d'eau additionnée d'1 à 2 cuillère(s) à soupe de cristaux de soude. Utilisez de l'eau tiède à chaude pour le blanc et les couleurs claires, et froide à tiède pour le linge de couleur. Laisser tremper 30 minutes voire plus pour du linge très sale (de couleur peu sensible).
    Sur les taches rebelles (sur tissus peu sensibles) : appliquer une pâte de cristaux de soude et d'eau tiède ou chaude et laisser poser quelques temps avant de laver. Attention, à éviter sur les couleurs sensibles (tester sur une zone peu visible en cas de doute).
    Augmenter l'efficacité des noix de lavage : ajouter entre 2 - 3 cuillère(s) à soupe (linge de couleur stable) et 1 verre (linge blanc) de cristaux de soude dans le bac à lessive. Placer les noix de lavage dans leur sachet dans le tambour comme d'habitude.


    C. à S. = Cuillère à Soupe
    Pour le ménage :

    Nettoyant puissant pour les sols (sauf linoléums ou sols cirés) : 1 cuillère à soupe de cristaux de soude par litre d’eau bien chaude.
    Pour les surfaces très grasses (plaques de cuisson, porte du four, hotte...) : dissoudre 1 - 2 cuillère(s) à soupe de cristaux de soude dans 1 litre d'eau chaude, ajouter 1 - 2 cuillère(s) à soupe de savon noir. Frotter avec une éponge ou lingette microfibre imbibée de la préparation puis rincer et sécher avec un chiffon.

    Pour décrasser les toilettes : dissoudre 2 - 3 cuillères à soupe de cristaux de soude dans 1 litre d'eau bouillante. Verser dans la cuvette. Après 15 minutes, frottez et tirez la chasse.
    Pour les grilles de four ou de barbecue très encrassées : appliquer une pâte de cristaux de soude et d'eau chaude, surtout sur les résidus carbonisés et traces de graisse. Frotter avec une brosse et laisser poser une nuit puis nettoyer avec une éponge mouillée. Une alternative est de faire tremper les grilles dans une bassine d'eau chaude additionnée d'½ tasse de cristaux de soude, puis frotter avec une brosse ou éponge à récurer.


    C. à S. = Cuillère à Soupe
    Pour déboucher les tuyaux (obstructions mineures et entretien préventif régulier):

    Entretien régulier et blocages légers : Verser 2 - 3 cuillères à soupe de cristaux de soude dans l'ouverture du tuyau. Laisser agir quelques minutes puis verser 1 litre d'eau bouillante. Laisser reposer une heure avant de faire couleur de l'eau chaude.
    Obstructions plus importantes : Verser 2 - 3 cuillères à soupe de cristaux de soude dans l'ouverture du tuyau. Laisser agir quelques minutes puis verser 1 verre de vinaigre blanc et 1 litre d’eau bouillante puis ventouser.

    Au jardin

    Nettoyer la terrasse : 1 - 2 cuillère(s) à soupe de cristaux de soude par litre d'eau chaude. Frotter la terrasse avec cette préparation à l'aide d'un balai-brosse. Cette solution élimine très bien les mousses, moisissures et taches. En cas de tache récalcitrante, laisser poser une pate de cristaux de soude et d'eau.
    Enlever mousses et moisissures sur le bois ou la pierre : dissoudre 2 cuillères à soupe de cristaux de soude dans ½ litre d'eau chaude. Appliquer cette solution, laisser poser quelques heures puis frotter avec une brosse.
    Nettoyer le mobilier de jardin (en plastique, en bois ou en inox) et les outils de jardin (sauf ceux en aluminium) : frotter avec une solution de cristaux de soude (1 - 2 cuillère(s) à soupe par litre d'eau chaude). Rincer et sécher avec un chiffon.

    Au garage

    Pour enlever une tache d'huile sur le béton ou l'asphalte : mouiller légèrement la tache, saupoudrer de cristaux de soude, frotter avec une brosse à poils durs. Laissez poser une nuit, brosser encore puis rincer.
    Pour nettoyer les outils pleins de graisse (sauf aluminium) : frotter avec une solution de cristaux de soude (1 - 2 cuillère(s) à soupe par litre d'eau chaude). Rincer et sécher avec un chiffon.

    Pour le bricolage :

    Pour décoller du papier peint : dissoudre 2 - 3 cuillères à soupe de cristaux de soude dans un seau d'eau chaude. Appliquer généreusement à l'aide d'une éponge. Laisser agir quelques minutes, le papier peint se décollera tout seul.
    Pour décaper de vieilles peintures à l’huile ou à la cire : dissoudre 2 - 3 cuillères à soupe de cristaux de soude dans un 1 litre d'eau chaude et appliquer cette solution à l’aide d’une éponge. Après 10 à 15 minutes, les couches de peintures prennent une couleur brunâtre et disparaissent. Neutraliser le support avec du vinaigre blanc dilué dans de l'eau puis laisser sécher avant de poncer. Certains bois foncent avec ce mélange (attention en particulier au chêne et au châtaignier), il est conseillé de faire un essai préalable sur une petite zone peu visible.

    Synergies

    Avec les huiles essentielles de Citron, Tea tree, Lavandin, Pin, Eucalyptus radié... pour préparer vos produits nettoyants antibactériens et assainissants naturels.
    Avec les paillettes de savon de Marseille ou de savon d'Alep, pour la lessive ou pour préparer des produits nettoyants naturels.
    Avec les noix de lavage pour la lessive.
    Avec le percarbonate de soude pour les taches difficiles.

    Précautions
    - Tenir hors de portée des enfants.Ne pas avaler.
    - Eviter tout contact avec les yeux et la peau. Nous recommandons le port de gants lors de la manipulation des cristaux de soude purs ou dilués ou de mélanges à base de cristaux de soude.
    - Ne pas mélanger à des acides dans un contenant fermé (dégagement gazeux).
    - Ne pas appliquer sur de l’aluminium.
    - Ne pas appliquer sur les surfaces cirées, laquées ou peintes (sauf pour les décaper).
    - Pour la lessive, attention aux textiles délicats. Ne pas utiliser les cristaux de soude pour les lainages. Les cristaux de soude peuvent décolorer les couleurs sensibles, ne pas faire tremper les couleurs peu stables dans une solution concentrée de cristaux de soude. Il est préférable de toujours tester sur une zone peu visible.
    Intretient maisonIntretient maisonIntretient maison

    Date 12 novembre 2016
  17. Intretient maison

    Date 12 novembre 2016
  18. pastilles WC

    95gr d acide citrique,280gr bicarbonate de soude,1 cuillère à soupe d eau et 30 gouttes d huiles essentiel de votre choix
    Intretient maisonIntretient maison

    Date 11 novembre 2016
  19. Pour nettoyer ses plats naturellement, et efficacement, tout en visant le zéro déchet, découvrez une recette aussi simple que pratique pour faire soi-même sa poudre de lave-vaisselle écologique.

    Ingrédients

    800 g de cristaux de soude
    200 g d’acide citrique
    300 g de sel fin

    Mode d’emploi

    On mélange l’ensemble des ingrédients. La poudre est prête. On la place ensuite dans le bac de la machine à laver la vaisselle dans les mêmes proportions qu’une poudre classique.

    Pour plus de brillance, on verse un peu de vinaigre blanc dans le bac de rinçage. Il apportera de l’éclat à la vaisselle.

    Date 06 novembre 2016
  20. Intretient maison

    Date 06 novembre 2016
  21. poudre poiur l'entretien des wc

    1 dose de bicarbonate de soude
    1 dose de percarbonate de soude
    1,5 dose de cristaux de soude
    1,5 dose d'acide citrique
    Et 2% d'huile essentielle de citron et eucalyptus citronné (mélange ou un des 2)
    Normalement, il faut les mouler en pschittant du vinaigre, mais c'est long et pénible à faire du coup je garde en poudre.
    Il suffit de tout mélanger.
    Je saupoudre une bonne cuillère dans les WC, je laisse agir et je frotte.


    Date 31 octobre 2016
  22. Intretient maisonIntretient maisonIntretient maisonIntretient maison

    Date 29 octobre 2016
  23. Vous ne savez pas à quelle fréquence certaines tâches ménagères doivent être faites ? Pour ne pas vous tromper, voici les tâches à faire et leurs fréquence, pour toujours avoir une maison propre.

    Tous les jours
    - Faire la vaisselle
    - Sortir les poubelles
    - Nettoyer le plan de travail de la cuisine et l'évier
    - Aérer pendant 10 minutes

    Une fois par semaine
    - Changer les draps
    - Nettoyer la salle de bain et les sanitaires
    - Changer les serviettes de bain
    - Nettoyer par terre (aspirateur ou serpillière)
    - Dépoussiérer
    - Laver le linge (à faire plus souvent selon vos besoin)
    - Repasser

    Une fois par mois
    - Dégivrer le congélateur et nettoyer le réfrigérateur
    - Nettoyer sous les meubles
    - Nettoyer les vitres

    Tous les six mois
    - Nettoyer les rangements de la cuisine et vérifier les dates de validité des conserves
    - Retourner les matelas

    Une fois par an
    - Sortir le linge non utilisé depuis un an (linge de maison et vêtements) et l'aérer pendant toute une journée de préférence au soleil
    - Laver les couettes et les oreillers
    - Faire le tri dans les vêtements et objets inutiles (à jeter ou à donner)

    Vous pouvez adapter ce planning à vos besoins, selon si vous avez des enfants, des animaux domestiques, si vous passez beaucoup de temps ou pas chez vous...

    Date 08 septembre 2016

  24. Date 24 juillet 2016
  25. Le vinaigre blanc gélifié:

    Le vinaigre blanc s'utilise pour bien des applications en matière de nettoyage
    et d'entretien dans la maison.
    Comme toujours, il reste un produit très efficace, écologique et surtout très économique !

    Pour parfaire l'utilisation du vinaigre blanc, nous vous proposons une recette de
    fabrication "du vinaigre blanc en gel".
    Très simple à réaliser, cette recette reprend le même principe qu'un bloc wc fait maison
    Recette pour faire du vinaigre blanc en gel

    Ingrédient :

    1 l de vinaigre blanc
    400 ml d'eau chaude
    3 gr d'agar-agar
    Quelques gouttes d'huile essentielle du parfum de votre choix (facultatif)

    Préparation :

    Dans un récipient verser l'agar-agar, puis l'eau chaude
    Tout en mélangeant, ajouter le vinaigre blanc jusqu’à obtenir une consistance homogène.
    Si vous souhaitez parfumer votre gel de vinaigre blanc, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle.
    A l'aide d'un entonnoir, reversez le tout dans une bouteille vide.
    Puis laissez reposer au réfrigérateur pendant 24 h.
    Voilà, votre vinaigre blanc en gel est prêt !
    Utilisation du vinaigre blanc en gel

    Versez un peu de vinaigre en gel sur une éponge ou directement sur le support à nettoyer pour :

    - Nettoyer et détartrer la cuvette des WC.
    - Détartrer et faire briller les robinets.
    - Le carrelage murale de salle de bain ou la crédence de la cuisine.
    - Le carrelage, le lino d'un sols encrassés.
    - Le mobilier de jardin en plastique taché et sali.
    - Et le vinaigre blanc en gel peut servir à toutes les autres utilisations du vinaigre blanc classique.

    Note - Vous pouvez remplacer l'agar-agar par de la gomme xanthane, qui contrairement à l'agar-agar à la particularité de pouvoir gélifier à froid, sans être chauffée.

    Date 04 mai 2016
  26. je lave ma machine à laver 1 fois par mois avec 1l de vinaigre blanc (programme 90°C). depuis, je n'ai plus de problèmes d'odeur.

    Date 03 mai 2016
  27. Une crockpot ici aussi : cuisson au top pour les viandes, je prépare de temps en temps des sacs avec tous les ingrédients pour une recette, je congèle les sacs avec les aliments crus et les jours où l'emploi du temps sera chargé je programme un menu slow cooker et je mets à mijoter le soir avant de me coucher. Prochain achat envisagé : un instant pot genre d'autocuiseur programmable mais les prix restent élevés. Ma crockpot m'a coûté 15€ en promo chez CDis**.

    Date 27 avril 2016
  28. Four toujours nickel facile: dès que je sors un plat du four, je mets dedans un récipient avec de l'eau, le four est encore chaud, la buée va se déposer partout et pré-nettoyer tout seul, au moment de la vaisselle, je passe un coup d'éponge+ produit vaisselle, je rince avec un chiffon humide (3mn) et mon four est toujours propre, sans produits irrespirables-type decap four, et sans efforts

    Date 27 avril 2016

  29. Une boule d'aluminium pour faire disparaitre les traces de gras dans les plats à gratin

    Intretient maisonIntretient maison

    Date 23 avril 2016

  30. Spray nettoyant maison et super efficace
    posté le 21 février 2013 par sophie
    nettoyant (2)

    avant-après!

    Aujourd’hui, une recette économique pour faire soi même un super spray nettoyant très efficace et pas cher du tout.
    Ce spray vous permettra de nettoyer :
    – le four, la vitre du four,
    – la cuisinière
    – le réfrigérateur
    – l’ évier et plans de travail etc..
    – la salle de bains, les carreaux, toilettes, lavabos, miroirs etc …

    Mais aussi de faire revenir un vieux couvercle de cocotte, ou un fond de casserole : voir les photos

    ingrédients (on peut doubler les doses)

    0,75 litre d’eau chaude

    150 gr de vinaigre blanc

    30 g de liquide vaisselle

    3 cs de cristaux de soude (1kg au supermarché coûte 0,63€!!)

    10 g d’huile essentielle (eucalyptus ou tea tree pour moi)

    la « recette »
    Commencer par dissoudre les cristaux de soude dans de l’eau chaude
    Ajouter ensuite tous les ingrédients, mélanger et verser dans un spray ou une bouteille vide (le spray est plus pratique)

    Bien étiqueter le flacon.
    Vous m’en direz des nouvelles…..

    Date 12 avril 2016
  31. Intretient maisonIntretient maisonIntretient maisonIntretient maison

    Date 09 avril 2016
  32. Je remet a la lessive maison ( et franchement celle ci je la trouve plus efficace que la sk.p
    200gr de savon sans glycerine ( Marseille, Alep... )le miens vient de la savonnerie du midi, il parait que marius fabre est tres bien aussi.
    200 gr de bicarbonate
    180 gr de cristaux de soudpour du linge blanc vous pouvez ajouter 80gr de percabonate de soude
    10 ml d'Huile essentielle ou fragrance ( j'ai choisis de l'HE de tee trea pour celle ci )
    Mixez le tout, c'est pret

    Date 21 mars 2016

  33. Date 27 janvier 2016

  34. Date 21 janvier 2016

  35. Date 22 octobre 2015

  36. Date 20 août 2015
  37. Vous ne pourrez plus vous passer de ces rafraîchisseurs d'air, aux effluves d'agrumes, de menthe et de clous de girofle.

    Contrairement aux parfums d'ambiance vendus dans les commerces, ceux-ci ont l'avantage de ne pas contenir de produits chimiques carcinogènes et l'odeur est totalement agréable et naturelle.

    Voici comment créer vos parfums d'ambiance :

    Coupez une orange, un citron ou une limette en 2, videz le centre et remplir de gros sel. Pour un parfum plus riche, ajoutez des clous de girofle ou quelques gouttes d'huile essentielle de romarin. Placez près d'un endroit qui nécessite une bonne dose d'air frais (près d'une litière pour chat, d'un bac à chaussures, dans une salle d'eau, etc.).

    Attention de ne pas laisser votre agrume à la portée des jeunes enfants ou des animaux, et renouvelez vos agrumes fréquemment.

    Variante:

    Pour parfumer une penderie, insérez quelques clous de girofle dans la pelure d'une orange complète et placez un beau ruban autour de l'agrume afin de pouvoir la suspendre dans votre garde-robe. Bien que l'orange perdra de sa beauté en s'asséchant, son parfum restera bien présent et vous pourrez la conserver dans votre penderie pendant plusieurs mois.


    Date 14 août 2015
  38. Intretient maisonIntretient maisonIntretient maisonIntretient maisonIntretient maisonIntretient maison

    Date 12 août 2015
  39. Intretient maison
    Coeur parfumé à suspendre

    1 c à c de cire d’abeille

    3 c à c d’huile végétale amande douce

    50 gouttes d’extrait aromatique de vanille



    Dans un bain marie, faites fondre la cire et l’huile végétale. Une fois fondu, mélanger bien et ajouter l’extrait aromatique avant de couler le mélange dans des bacs a glaçons réservé à cet usage ou des moules en silicone de petite taille. Attendre le complet refroidissement. Si vous êtes pressée, mettez-les au congélateur.

    Placer votre parfum solide dans sa petite boite et accrocher la sur la poignée d’une porte, la poignée d’une fenêtre, dans un placard pour parfumer vos vêtements …


    Date 12 août 2015
  40. Intretient maison
    1 paquet de gélatine neutre

    3/4 de tasse d’eau

    1/4 de tasse d’alcool

    colorant alimentaire

    2 cuillères à soupe(table) de fragrance ou d’huile essentielle.

    Faire bouillir l’eau et ajouter la gélatine et le colorant. Laisser refroidir à la température de la piece, ajouter l’alcool et le parfum. Bien mélanger. Mettre en petit pot et couvrir. Laisser au frigo jusqu’à conistance ferme. Ensuite placer dans la piece de votre choix en laissant le couvercle ouvert…..lorsque l’odeur ne sent plus on brasse un peu le gel et l’odeur revient. Dure entre 1 à 3 mois.

    On peut remplacer la gélatine par de l’agar-agar mais plusieurs témoignaient d’un probleme de moisissures qui apparait assez rapidement. Je tente de chercher de la gélatine « naturelle » mais rien trouvé encore…..

    J’ai essayé également avec un paquet de « Jello » qui trainait depuis très longtemps dans mon garde-manger et cela à bien fonctionné aussi….mais attention!!!! ne pas manger ;)

    J’utilise des portes lampions ou encore de petits verres à liqueurs.

    Date 12 août 2015

  41. Date 05 août 2015
  42. Contre les mites:

    La solution est de mettre vos aliments dans des contenants fermés, et de faire le ménage et le rangement dans votre garde-manger souvent, et SOUVENT ! et apprendre à jeter tout ce qu'il n'est plus bon.

    Ll'uile essentielle de menthe poivrée, une goutte sur un coton dans chacun de mes placard et vu qu'il y en avait vraiment partout j'ai mis qq coton posé sur des meubles de chez moi ! En quelques heures toutes les mites alimentaires ont disparues !! Je revis vraiment ! Je trouve des nids dans mes électroménager dans les fissures des murs ou des meubles ! Il y en avait vraiment partout ! Donc faites comme moi et dites au revoir aux mites c'est magique

    Contre les cafards

    il faut un sachet d'acide borique qu'on achète en pharmacie.
    Le mélanger à du lait concentré sucré pour faire une pâte.

    Utiliser une assiette jetable et un pique à brochette jetable aussi.

    verser un petite portion de pâte dans des caissettes à gateaux miniatures.
    et diposer ces caissettes partout dans la cuisine, sous l'évier, derrière les meubles, dans les coins, et partout dans la maison surtout là où il y a des fils électriques. Derrière le canapé, sous les lits etc.

    Les cafards vont manger la pâte et vont mourir empoisonnés.


    Contre les fourmis

    Sans aucun produit toxique, les fourmis quitteront votre maison, votre cuisine, balcon, terrasse, cave... simplement avec un produit naturel, très bon marché : de la craie blanche à tableau noir.
    Cassez un bout de craie de 3 cm et barbouillez votre pas de porte sur une largeur de 6 cm, sur le fond de votre plan de travail, aux endroits qu'elles affectionnent.
    Il faut tenir le morceau de craie couché à plat pour que le trait soit large, faites cela plusieurs jours, elles partiront toutes seules.
    Après, un petit coup de torchon et on n'y voit plus rien !


    Date 29 juillet 2015
  43. nettoyer le four avec du bicarbonate de soude.

    Nous allons le faire en deux étapes: d’abord le four lui-même et ensuite la vitre.

    Voici ce dont vous aurez besoin:

    De l’eau
    Un vaporisateur
    Du bicarbonate de soude
    Un chiffon
    Du vinaigre
    Un petit bol

    Voici comment le faire:

    Le four:

    Retirez les grilles du four
    Mélangez quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec un peu d’eau dans le bol. L’objectif est de le mélanger en une pâte qui va s’étaler facilement sur les surfaces à nettoyer
    Etalez la pâte à l’intérieur du four. Le bicarbonate de soude va brunir.
    Laissez reposer pendant la nuit. Le bicarbonate de soude aura besoin d’au moins 12 heures pour accomplir sa magie.
    Le lendemain: prenez un chiffon humide pour enlever autant de bicarbonate de soude que possible.
    Mettez un peu de vinaigre dans le flacon pulvérisateur et vaporisez les surfaces où se trouvent encore des résidus de bicarbonate de soude.
    Essuyez avec un chiffon humide.
    Remettez les grilles dans le four.
    Allumez le four à basse température pendant 15-20 minutes pour le laisser sécher.

    La vitre:

    Prenez le bicarbonate de soude et ajoutez un peu d’eau pour obtenir un pâte épaisse.
    Appliquez la pâte sur la vitre.
    Laissez reposer pendant 30 minutes.
    Utilisez un chiffon pour essuyer la vitre.


    favicon http://www.sante-nutrition.org/avez-nettoye-four-mauvaise-facon-vie-cest-tellement-brillant/

    Date 23 juillet 2015
  44. Intretient maison

    Date 16 juillet 2015
  45. Odeur d’égouts ! Je partage mon astuce.
    Un petit bilan de mon test d'entretien canalisation.
    Depuis 2 mois, je mets 2 à 3 c à soupe d'un mélange bicarbonate de soude et sel.
    Recette :
    Dans un bocal en verre de 500 ml, je verse un verre style moutarde de bicarbonate de soude et 1 verre de sel fin. Agiter
    Et voilà ! fastoche
    Je verse donc 2 à 3 c à soupe de ce mélange puis je verse de l'eau bouillante vinaigrée.

    Depuis, j'ai plus d'odeur, mes bombes de canalisation sont nickel, elles ont retrouvé leur couleur blanche avant elles étaient couleur grisâtre. beurk !

    Date 07 juillet 2015

  46. Date 18 juin 2015
  47. machine à laver

    favicon http://www.yirego.com/

    Date 13 juin 2015
  48. Intretient maison

    Date 12 juin 2015

  49. Date 12 juin 2015
  50. Les 15 Utilisations Surprenantes du Coca-Cola.

    favicon http://www.comment-economiser.fr/utilisations-coca-cola.html

    Date 08 juin 2015
  51. 10 Utilisations du Bicarbonate de Soude Que Personne Ne Connaît. Tout le monde sait que le bicarbonate de soude combat les odeurs dans le frigo. Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est qu'il est aussi sacrément utile pour plein d'autres trucs dans la maison. Vous ne me croyez pas ? Voici 10 utilisations du bicarbonate de soude que vous ne connaissez peut-être pas : Utilisations du bicarbonate à la maison 1. Enlever les résidus de scotch Faites une pâte épaisse de bicarbonate de soude et d'eau. Frottez la pâte sur les morceaux de scotch collés sur les fenêtres puis essuyez avec une éponge. 2. Éteindre les flammes Gardez une boîte de bicarbonate de soude dans votre cuisine pour en jeter sur des flammes qui se déclarent sur votre cuisinière. 3. Éliminer les cafards Placez un plat ou un bol peu profond contenant à moitié du sucre et du bicarbonate. Les cafards sont attirés par le sucre mais le mélange avec du bicarbonate leur est mortel. 4. Supprimer les taches de graisse sur un tapis Saupoudrez du bicarbonate sur les taches grasses de votre tapis et laissez reposer pendant environ 1 heure. Frottez doucement avec une éponge humide ou une brosse, puis passez l'aspirateur pour enlever le reste de saletés. 5. Absorber l'humidité Gardez un récipient ouvert de bicarbonate de soude dans votre armoire à outils pour absorber l'humidité qui pourrait rouiller vos outils, tels qu'une scie, un marteau ou une pince. 6. Entretenir les canalisations Une fois par semaine, versez 1 tasse de bicarbonate de soude et une tasse de vinaigre blanc dans l'évier de votre cuisine. Cette astuce vous aidera à préserver vos canalisations des bouchons. 7. Nettoyer une porte de douche Versez un peu de bicarbonate de soude sur une éponge humide, frottez la porte de douche, et rincez à l'eau tiède. Résultat étincelant et durable ! 8. Désincruster la grille du four ou du barbecue Saupoudrez du bicarbonate de soude directement sur la grille du four ou celle du barbecue. Laissez reposer 1 nuit, puis débarrassez-vous de la crasse avec une brosse métallique et de l'eau chaude. 9. Éliminer les odeurs tenaces sur vos mains Frottez-vous les mains avec de l'eau chaude et une poignée de bicarbonate de soude pour éliminer les odeurs tenaces. 10. Enlever l'odeur de moisi des livres Versez du bicarbonate dans un sac plastique. Puis ajoutez dedans les bouquins qui ont une odeur d'humidité. Laissez reposer pendant quelques semaines. Saupoudrez aussi l'intérieur des livres pour éliminer les odeurs de moisi.

    Source : Comment-Economiser.fr | favicon http://www.comment-economiser.fr/utilisations-bicarbonate-soude.html

    Date 14 mai 2015
  52. Intretient maison
    Comment Faire 1. Pour enlever une vieille peinture sur du bois, saupoudrez dessus du bicarbonate de soude légèrement humidifié. 2. Ajoutez du vinaigre blanc dessus pour plus d'efficacité. Laissez agir 10 min. 3. Puis frottez énergiquement avec une brosse pour décaper la peinture. Et voilà, la couche de peinture sur le bois est partie :-). En plus, la surface est parfaitement lisse et sans odeur. Sachez que plus le bicarbonate est mouillé moins il est abrasif. Ce décapant naturel est aussi conseillé pour toutes les autres surfaces fragiles et sensibles aux rayures.

    Source : Comment-Economiser.fr | favicon http://www.comment-economiser.fr/decapant-naturel-pour-bois.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook

    Date 14 mai 2015

  53. Vous avez nettoyé votre four de la mauvaise façon toute votre vie. C’est tellement brillant!
    26 janvier 2015

    four

    Nous allons le faire en deux étapes: d’abord le four lui-même et ensuite la vitre.

    Voici ce dont vous aurez besoin:

    De l’eau
    Un vaporisateur
    Du bicarbonate de soude
    Un chiffon
    Du vinaigre
    Un petit bol

    Voici comment le faire:

    Le four:

    Retirez les grilles du four
    Mélangez quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec un peu d’eau dans le bol. L’objectif est de le mélanger en une pâte qui va s’étaler facilement sur les surfaces à nettoyer
    Etalez la pâte à l’intérieur du four. Le bicarbonate de soude va brunir.
    Laissez reposer pendant la nuit. Le bicarbonate de soude aura besoin d’au moins 12 heures pour accomplir sa magie.
    Le lendemain: prenez un chiffon humide pour enlever autant de bicarbonate de soude que possible.
    Mettez un peu de vinaigre dans le flacon pulvérisateur et vaporisez les surfaces où se trouvent encore des résidus de bicarbonate de soude.
    Essuyez avec un chiffon humide.
    Remettez les grilles dans le four.
    Allumez le four à basse température pendant 15-20 minutes pour le laisser sécher.

    La vitre:

    Prenez le bicarbonate de soude et ajoutez un peu d’eau pour obtenir un pâte épaisse.
    Appliquez la pâte sur la vitre.
    Laissez reposer pendant 30 minutes.
    Utilisez un chiffon pour essuyer la vitre.

    Date 12 mai 2015

  54. Comment faire disparaître la moisissure sur les joints du frigo!
    mai 11, 2015

    Une astuce hyper simple et efficace!

    Appliquez du dentifrice blanc (de préférence) sur une vieille brosse à dent et frottez les parties tachées de moisissure, laisser agir quelques minutes puis rincer et essuyez avec un linge propre.

    Les abrasifs et les agents antimicrobiens du dentifrice empêcheront le développement de bactéries et de taches d’humidité.

    Une bonne technique à appliquer à chaque nettoyage du frigo!

    Des taches coriaces aussi dans le frigo? Utilisez le dentifrice! Votre réfrigérateur sera propre en plus de sentir bon!

    Date 12 mai 2015
  55. Intretient maison

    Date 10 mai 2015
  56. Recette de la pierre d'argile

    La recette

    175g d'argile blanche
    110 mL de savon noir
    2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
    30 gouttes de l'huile essentielle de votre choix, moi j'ai choisie l'huile essentielle de lavande

    Mélangez tous les ingrédiens avec une cuillère en bois (une cuillère en métal altère les propriétés de l'argile) jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Mettre dans un pot et laissez séchez 3 jours au soleil ou bien un peu plus longtemps à la maison près d'une source de chaleur jusqu'à ce que le mélange durcissent.

    Pour utiliser la pierre de nettoyage, il suffit de mouiller une éponge ou un tissu propre, et de passer sur la pierre, une petite couche de crème se déposera alors sur votre éponge ou tissu, rien de plus simple !

    je l'utilise également dans ma cuisine pour mon evier en inox, mais également pour mes placards, pour mon four et je dis bien tout le four intérieur, extérieur, vitre, plaque de cuisson qui redevient comme neuve vraiment c'est bluffant ! On peut également l'utiliser pour faire les joints de cuisine c'est ultra efficace. Enfin bref quand y'a de la crasse, alors la pierre de nettoyage est l'idéal !

    Date 06 mai 2015
  57. Intretient maisonIntretient maison

    Date 06 mai 2015
  58. 10 Utilisations du Bicarbonate de Soude Que Personne Ne Connaît. Tout le monde sait que le bicarbonate de soude combat les odeurs dans le frigo. Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est qu'il est aussi sacrément utile pour plein d'autres trucs dans la maison. Vous ne me croyez pas ? Voici 10 utilisations du bicarbonate de soude que vous ne connaissez peut-être pas : Utilisations du bicarbonate à la maison 1. Enlever les résidus de scotch Faites une pâte épaisse de bicarbonate de soude et d'eau. Frottez la pâte sur les morceaux de scotch collés sur les fenêtres puis essuyez avec une éponge. 2. Éteindre les flammes Gardez une boîte de bicarbonate de soude dans votre cuisine pour en jeter sur des flammes qui se déclarent sur votre cuisinière. 3. Éliminer les cafards Placez un plat ou un bol peu profond contenant à moitié du sucre et du bicarbonate. Les cafards sont attirés par le sucre mais le mélange avec du bicarbonate leur est mortel. 4. Supprimer les taches de graisse sur un tapis Saupoudrez du bicarbonate sur les taches grasses de votre tapis et laissez reposer pendant environ 1 heure. Frottez doucement avec une éponge humide ou une brosse, puis passez l'aspirateur pour enlever le reste de saletés. 5. Absorber l'humidité Gardez un récipient ouvert de bicarbonate de soude dans votre armoire à outils pour absorber l'humidité qui pourrait rouiller vos outils, tels qu'une scie, un marteau ou une pince. 6. Entretenir les canalisations Une fois par semaine, versez 1 tasse de bicarbonate de soude et une tasse de vinaigre blanc dans l'évier de votre cuisine. Cette astuce vous aidera à préserver vos canalisations des bouchons. 7. Nettoyer une porte de douche Versez un peu de bicarbonate de soude sur une éponge humide, frottez la porte de douche, et rincez à l'eau tiède. Résultat étincelant et durable ! 8. Désincruster la grille du four ou du barbecue Saupoudrez du bicarbonate de soude directement sur la grille du four ou celle du barbecue. Laissez reposer 1 nuit, puis débarrassez-vous de la crasse avec une brosse métallique et de l'eau chaude. 9. Éliminer les odeurs tenaces sur vos mains Frottez-vous les mains avec de l'eau chaude et une poignée de bicarbonate de soude pour éliminer les odeurs tenaces. 10. Enlever l'odeur de moisi des livres Versez du bicarbonate dans un sac plastique. Puis ajoutez dedans les bouquins qui ont une odeur d'humidité. Laissez reposer pendant quelques semaines. Saupoudrez aussi l'intérieur des livres pour éliminer les odeurs de moisi.

    Source : Comment-Economiser.fr | favicon http://www.comment-economiser.fr/utilisations-bicarbonate-soude.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook

    Date 02 mai 2015
  59. Quand votre linge blanc devient jaune, l’astuce de grand-mère est d’ajouter un cachet d’aspirine à votre lessive. Ainsi, le linge retrouvera son blanc naturel. Renouveler l’opération si nécessaire.

    Date 30 avril 2015
  60. Comment faire son assouplissant ?

    Que diriez-vous de connaître une astuce économique et naturelle pour faire soi-même son assouplissant maison ?

    Avec cette recette d’assouplissant de grand-mère, oubliez les produits chimiques industriels ! Le but est de respecter votre peau en utilisant des produits sains. Le vinaigre blanc va assouplir le linge et éliminer le calcaire de votre machine à laver. L’huile essentielle de Tea tree (arbre à thé) est quant à elle, anti-bactérienne et désinfectante.
    Recette de l’assouplissant naturel de grand-mère

    Versez dans votre bidon le vinaigre blanc et l’eau.
    Ajoutez-y l’huile essentielle.
    Fermez, puis secouez légèrement.
    Utilisez un bouchon à chaque lessive dans votre bac d’assouplissant.

    Ingrédients

    50 cl de vinaigre blanc
    50 cl d’eau déminéralisée ou distillée
    10 gouttes d’huile essentielle de Tea tree ou huile essentielle de lavande

    Équipement

    Un bidon de 1 litre vide
    Une étiquette

    Les conseils de nos grands-mères

    Il est important de bien étiqueter les produits que vous réalisez.

    Date 30 avril 2015
  61. Vos vêtements blancs sont ternis ?

    Préservez votre garde-robe ou vos serviettes de salle de bain en leurs apportant de la blancheur ! Découvrez ces 4 astuces de grand-mère pour blanchir le linge.
    Le percarbonate de soude

    Le percarbonate de sodium aussi appelé peroxhydrate de carbonate de sodium ou carbonate de sodium peroxyhydraté est un excellent blanchissant ! Il se présente sous la forme d’un solide cristallisé incolore et hygroscopique. Il est soluble dans l’eau en donnant une solution très basique. Il est souvent utilisé dans certains produits industriels de lavage « verts ». Une fois dissous dans l’eau, le percarbonate se décompose en ces constituants :

    Le Carbonate de sodium ou « cristaux de soude », agent de surface (tensioactif).
    Le Peroxyde d’hydrogène, agent de blanchiment à « l’oxygène actif ».

    Où trouver le percarbonate de sodium ou les cristaux de soude ? On peut en acheter en pharmacies ou magasins biologiques.

    Utilisation : Mettre directement dans le tambour de votre machine à laver 1 c. à soupe de percarbonate de soude. Faites tourner votre machine avec votre linge blanc.
    Le citron

    Le citron est un agent naturel de blanchiment qui sera très utile pour vos tissus et vos vêtements blancs.

    Utilisation : Versez dans le bac de votre machine à laver votre lessive habituel + le jus d’1/2 citron. Autre méthode, placez directement dans votre tambour une pochette en tissu comprenant 4 rondelles de citron.
    Le bicarbonate de soude

    Utilisation : Ajoutez 2 c. à soupe de bicarbonate de soude dans votre bac à lessive. L’efficacité de votre lessive sera d’autant plus efficace pour rendre votre linge encore plus blanc.
    La levure chimique

    Utilisation : Versez 1 sachet de levure chimique dans votre bac à lessive. Vous obtiendrez un linge plus blanc que blanc. Résultat garantit !

    Date 30 avril 2015
  62. Comment parfumer son linge facilement ?

    Pour que vos vêtements sentent bon, et pour parfumer naturellement votre linge, suivez l’astuce de grand-mère ! Cette eau de repassage parfumée maison à la lavande laissera une odeur de fraîcheur sur vos tissus.
    Astuce de Grand-mère

    Versez l’eau et le vinaigre dans votre pulvérisateur.
    Ajoutez-y l’huile essentielle de lavande vraie.
    Secouez légèrement.
    Pulvérisez un peu d’eau parfumée sur vos vêtements avant de les repasser.

    Ingrédients

    20 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie bio
    125 ml d’eau
    Alcool 90

    Équipements

    Un flacon pulvérisateur de 250 ml minimum

    Date 30 avril 2015
  63. Comment faire fuir les mites des vêtements ?

    Pour éloigner les mites de vos vêtements, voici la solution naturelle et efficace de grand-mère. Placez dans vos armoires des sachets en tissus contenant de la lavande. Ce répulsif permettra aussi d’avoir une garde-robe parfumée !
    Astuce de Grand-mère contre les mites

    Faites sécher les fleurs de lavande fraîches sur du papier journal pendant plusieurs jours.
    Égrainez ensuite les fleurs de lavande séchées.
    Remplissez-en dans vos sachets en tissus.
    Nouez l’ensemble avec de jolies rubans.
    Disposez les sachets dans vos armoires pour lutter contre les mites et parfumer votre linge.

    Ingrédients

    Des fleurs de lavande fraîches

    Équipement

    Des sachets de tissus
    Des rubans
    Du papier journal

    Date 30 avril 2015
  64. Astuce pour raviver le linge blanc

    Comment raviver du linge blanc ?

    Et que faire pour blanchir un vêtement qui jaunit ? Il existe une astuce efficace et naturelle pour retrouver des vêtements blancs. Découvrez en vidéo comment raviver du linge blanc avec du bicarbonate de soude et du citron !
    Astuce pour le linge blanc

    Mettez votre linge dans une bassine.
    Versez-y le jus de citron.
    Ajoutez-y de l’eau afin de couvrir le tissu.
    Laissez tremper le vêtement ou tissu dans ce mélange pendant toute une nuit.
    Le lendemain, mettez votre tissu dans la machine à laver et ajoutez le bicarbonate de soude dans le tambour.
    Faites tourner votre machine à laver.

    Ingrédients

    Un verre de jus de citron
    De l’eau
    150 g de bicarbonate de soude

    Equipements

    Une bassine
    Une machine à laver

    Les conseils

    N’oubliez pas de trier votre linge. Si vous mélangez du linge blanc avec du linge noir, il y a de grandes chances que votre linge devienne gris…

    Date 30 avril 2015
  65. Comment nettoyer une bouilloire ? Comment éviter le dépôt de calcaire ?

    Découvrez 4 astuces pour entretenir et nettoyer une bouilloire. Il est facile d’éliminer le calcaire incrusté avec du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou de l’acide citrique. on peut aussi éviter la formation de dépôts de calcaire avec une coquille d’huitre ou un galet.
    Le vinaigre blanc

    Mettez dans votre bouilloire un grand verre de vinaigre blanc. Ajoutez-y de l’eau jusqu’à la limite recommandée. Faites bouillir l’eau. Laissez agir quelques heures. Rincez abondamment à l’eau claire.
    Le bicarbonate de soude

    Mettez 1 litre d’eau dans votre bouilloire. Ajoutez-y 2 c. à café de bicarbonate de soude. Faites bouillir l’eau. Laissez agir pendant 30 minutes. Rincez à l’eau claire.
    La coquille d’huitre

    Pour éviter la formation de calcaire, mettez une coquille d’huitre très propre au fond de votre bouilloire. Le calcaire viendra se fixer sur la coquille !
    Un galet

    Mettez au fond de votre bouilloire un galet très propre. Là aussi, le calcaire et les dépôts viendront s’y fixer.
    L’acide citrique

    Versez 1 litre d’eau dans votre bouilloire. Ajoutez-y 1 c. à soupe d’acide citrique. Faites bouillir l’eau. Laissez agir 20 minutes. Rincez abondamment à l’eau claire.
    Les conseils de nos grands-mères

    Lors du nettoyage de votre bouilloire, ne jamais immerger la prise électrique dans l’eau.

    Date 30 avril 2015
  66. Comment enlever les odeurs dans la cuisine ?

    La cuisine est un lieu de convivialité et de saveurs. Et pourtant, parfois aussi un lieu de mauvaises odeurs ! Découvrez ces astuces de grands-mères pour résoudre ce problème rapidement.
    Enlever les odeurs du réfrigérateur

    Vous en avez assez d’ouvrir votre frigo en vous pinçant le nez ? Alors adoptez-vite ces solutions naturelles de nos grands-mères.

    Astuce N°1 : Disposez dans votre réfrigérateur une coupelle de bicarbonate de soude.
    Astuce N°2 : Mettez un demi-citron planté de quatre clous de girofle dans votre frigo.
    Astuce N°3 : Mettez un verre rempli de vinaigre blanc dans votre réfrigérateur.
    Astuce N°4 : Remplissez d’eau un bol, et ajoutez-y 2 c. à soupe d’argile.
    Astuce N°5 : Déposez dans le frigo une coupelle de marc de café, qui absorbera les mauvaises odeurs. Changez la coupelle régulièrement.
    Astuce N°6 : Un sachet de sucre vanillé ouvert sera aussi efficace pour éliminer les odeurs tenaces.

    Enlever les odeurs de la poubelle

    La poubelle aussi dégage de mauvaises odeurs ! Voici quelques astuces simples de nos grands-mères :

    Astuce N°1 : Saupoudrez de bicarbonate de soude le fond de votre poubelle. Disposez par dessus votre sac poubelle.
    Astuce N°2 : Versez sur un coton une goutte d’huile essentielle de lavande vraie additionnée d’une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé. Posez le coton au fond de votre poubelle.

    Enlever les odeurs du four

    Vous préférez cuisinez vos poissons au four ? Pas de soucis avec ces solutions anti-odeurs !

    Astuce N°1 : Mettez quelques écorces de citron dans votre four encore chaud mais éteint. Le citron va absorber naturellement les mauvaises odeurs de votre four.
    Astuce N°2 : Placez dans votre four un plat avec un peu d’eau additionné de quelques gouttes d’extrait de vanille. Faites chauffer votre four, attendez que l’eau frémisse, puis éteignez le four. Laissez agir toute la nuit.

    Enlever les odeurs du lave-vaisselle

    Si les odeurs viennent de votre lave-vaisselle, faites-le tourner à vide en remplaçant le produit de lavage par du vinaigre blanc.

    Enlever les odeurs de friture

    Faire des frites, oui ! Mais sans les odeurs de friture c’est encore mieux. Mettez dans votre cuisine un bol rempli de vinaigre blanc. Celui-ci absorbera les odeurs de friture.

    Date 30 avril 2015
  67. Nettoyer un four avec du bicarbonate !

    nettoyer son four

    Comment nettoyer un four naturellement ?

    Pour dégraisser et nettoyer un four sans produit chimique dangereux, utilisez le bicarbonate de soude !
    Recette de Grand-mère

    Versez le bicarbonate de soude dans votre bol.
    Ajoutez-y l’eau.
    Mélangez afin d’obtenir une pâte.
    Appliquez la pâte obtenue sur les parois et les surfaces graisseuses de votre four.
    Laissez ce dégraissant naturel agir toute une nuit.
    Le lendemain, rincez et frottez avec une éponge mouillée.

    Ingrédients

    6 c. à soupe de bicarbonate de soude
    2 c. à soupe d’eau

    Equipements

    Une éponge

    Date 30 avril 2015
  68. Recette du nettoyant WC de grand-mère

    Versez le bicarbonate de soude directement dans le fond de votre cuvette.
    Ajoutez-y aussitôt le vinaigre blanc.
    Laissez se produire l’effervescence des deux mélanges.
    Mettez l’huile essentielle de Tea tree.
    Laissez agir pendant au moins 30 minutes.
    Frottez avec une petit brosse de WC.
    Tirez la chasse d’eau.

    Ingrédients

    1/2 verre de vinaigre blanc
    1/2 verre de bicarbonate de soude
    4 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree (d’arbre à thé)

    Équipement

    Une brosse de toilette

    Date 30 avril 2015
  69. Comment éviter d’avoir les canalisations bouchées ?

    Pour entretenir ses canalisations et bannir le débouchage de vos éviers, adoptez cette astuce de nettoyage facile. Avec cette méthode, vous éliminerez tous les résidus de vos canalisations.
    Astuce de grand-mère

    Versez le bicarbonate de soude dans votre siphon.
    Ajoutez-y aussitôt le vinaigre blanc.
    Laissez agir pendant environ 15 minutes.
    Rincez à l’eau chaude.

    Ingrédients

    5 c. à soupe de bicarbonate de soude
    5 c. à soupe de vinaigre blanc

    Équipement

    Une cuillère à soupe

    Les conseils de nos grands-mères

    En pratiquant régulièrement cette astuce de nettoyage, vous éviterez d’avoir des bouchons dans vos canalisations.
    Vous pouvez également utiliser cette astuce pour les canalisations de la salle de bain ou des toilettes.

    Date 30 avril 2015
  70. Intretient maisonIntretient maison

    Date 29 avril 2015
  71. Un mix de liquide vaisselle, eau oxygénée et bicarbonate de soude fera partir toute les tâches !

    Date 15 avril 2015
  72. Enlever les mauvaises odeurs dans une machine à laver

    Faire tourner un cycle court, à 30° maximum avec un verre de bicarbonate.

    Date 24 mars 2015
  73. Pour nettoyer la machine, faire un programme sans essorage avec des cristaux de soude.

    Date 24 mars 2015
  74. Comment Nettoyer une Machine à Laver en 7 Étapes.

    Quand on utilise la machine à laver pour laver ses vêtements, on oublie qu'elle aussi a besoin d'un bon nettoyage. Avec tous les vêtements qu'elle lave pendant l'année, ça paraît plutôt normal, non ? Surtout si vous avez des enfants en bas âge à la maison. Si, vous aussi, ça fait 2 ans que vous n'avez pas nettoyé votre machine à laver, ce guide devrait vous être utile.

    Ce Dont Vous Avez Besoin Vinaigre blanc, bicarbonate, brosse à dents pour nettoyer machine à laver -

    Vinaigre blanc - Bicarbonate de soude - Brosse à dents - Lingette microfibre

    1. Faites partir une machine à vide en choisissant le programme le plus long et la température la plus élevée : Choisir une temperature élevée et un programme long

    2. Ouvrez le capot pendant que la machine se remplit et ajoutez 1 litre de vinaigre blanc : Mettre du vinaigre blanc

    3. Ensuite ajoutez l'équivalent d'une tasse de bicarbonate de soude dans le tambour : Mettre du bicarbonate dans la machine à laver pour la nettoyer Fermez le capot et laissez la machine tourner pendant 1 minute. Ouvrez le capot de nouveau et laissez l'eau, le vinaigre blanc, et le bicarbonate reposer dans le tambour de la machine pendant 1 heure.

    4. Pendant ce temps-là, retirez toutes les pièces que vous pouvez et faites-les tremper. Retirez notamment les pièces amovibles, comme les compartiments à lessive et assouplissant. Faites-les tremper dans du vinaigre blanc puis frottez-les pour les nettoyer à fond. Séchez bien les pièces et replacez-les. En utilisant une brosse à dents trempée dans du vinaigre blanc, nettoyez les endroits difficiles à atteindre comme le bac à lessive, autour du joint et dans le cadre du capot : Nettoyer compartiment machine Nettoyer machine à laver avec brosse à dents Nettoyer mitigeur machine à laver Vous pouvez également utiliser ce temps pour nettoyer le devant et les côtés de la machine, mais ne fermez pas encore le couvercle !

    5. Après 1 heure, fermez le capot et laissez le programme se terminer, sans essorage. En attendant, vous pouvez nettoyer le dessus de la machine à laver et les boutons avec la lingette microfibre et du vinaigre blanc : Nettoyer les boutons machine à laver

    6.Une fois que le cycle de lavage est terminé, essuyez les côtés et le fond du tambour avec du vinaigre blanc pour enlever les dernières saletés : Nettoyer intérieur machine à laver avec microfibre Et voilà c'est terminé ! Votre machine à laver est nickel-chrome :-) Comme vous avez pu le voir, ces explications sont pour une machine à ouverture sur le dessus. Mais c'est le même principe pour une machine à hublot.

    Source : Comment-Economiser.fr

    Date 24 mars 2015
  75. Ingrédients pour 3 litres de peinture à la farine

    - 300g de farine
    - 3l d’eau
    - 600g de pigment
    - 300ml d’huile de lin

    Recette de la peinture à la farine

    Faire chauffer une vieille marmite, verser 300g de farine avec 300ml d’eau, quand çà commence à chauffer, verser au fur et à mesure 3 litres d’eau en remuant (comme pour une sauce blanche), et porter à ébullition pendant 10 minutes (et vous avez une sauce blanche sans le beurre).

    Y ajouter alors 600g de pigment, et 300ml d’huile de lin, porter de nouveau à ébullition pendant 30 minutes.

    Laisser froidir, c’est prêt, nous avons fabriqué 3 litres de peinture suédoise.


    Vous pouvez y ajouter un peu de savon noir (pour la texture), et du sulfate de fer (meilleure tenue en extérieur contre les mousses, à bannir en intérieur).

    Utilisation

    Nettoyer les bois avant application (un coup de nettoyeur haute pression est parfait), je vous conseille de retirer la peinture ou lasure existante (ou poncer grossièrement).

    Peindre avec une brosse ou pinceau large, pas de risque de salissure (la peinture se nettoie facilement à l’eau), ne pas lésiner sur la peinture.

    La peinture tiendra au moins 5 ans voir même davantage. Pour réaliser une peinture blanche remplacer les pigments par du blanc de Meudon.
    Je n’y vois que des avantages

    - fabrication à volonté
    - mono-couche (pouvoir couvrant parfais sur bois nu)
    - sec en 1 heure à 20°C
    - coût ridicule (0.20€ de farine, 4.5€ de pigment, 1€ d’huile de lin, 0.30€ d’électricité pour la cuisson), soit 2€ le litre de peinture qui dit mieux
    - nettoyage des outils à l’eau
    - écologique et saine avec ses matières premières basiques (alors que les peintures du commerce sont gavées en composants volatils dangereux)
    - garantie 5 à 10 ans (voir même plus)

    Un réel plaisir de créer sa peinture pour repeindre les bois extérieurs, les enfants participent volontiers à cette activité, voilà qui amène une touche de gaieté au jardin.

    Date 14 mars 2015
  76. Vinaigre en gel pour WC



    Il n'y a rien de plus facile que de créer soi-même ses propres produits d’entretien pour la maison. Plus écologiques, moins toxiques, ils auront néanmoins toutes les propriétés nécessaires pour être aussi efficaces que ceux que l'on trouve dans le commerce et à un cout bien inférieur!

    Ingrédients

    Pour la création de ces petits cubes de gel de vinaigre, vous aurez besoin de:

    1/2 lt vinaigre blanc
    4 g Poudre Agar agar (rayon cuisine, c'est un gélifiant naturel)
    huiles essentielles lavande ou eucalyptus pour une odeur plus agréable (j'utilise aussi des essences au lieu des HE quand c'est juste pour l'odeur)
    colorant bleu:pigment minéral bleu ou autre (facultatif, c'est juste pour le fun et aussi pour les différencier les un des autres: bleu: au vinaigre pour les toilettes, rose: juste aux HE pour les armoires, vert: juste aux HE, pour la voiture, etc.)
    moules à glaçon en silicone
    support pour la chasse d'eau (récupération ou fait à partir d'une boite de pilules par exemple)

    L'Agar agar a un pouvoir gélifiant très fort et il en faut très peu pour arriver à un très bon résultat. Les proportions:

    8 g pour 1 lt de liquide donne une gelée très ferme
    4 g pour 1lt de liquide donne une gelée molle

    Réalisation

    Mélanger entre 2 g et 4 g d'Agar agar, suivant l'aspect que vous souhaitez obtenir, dans 1 demi lt de vinaigre blanc. portez le mélange à ébulition. Laissez frémir 1 mn.
    laissez refroidir un peu le mélange puis ajoutez le colorant naturel et les HE (fiez-vous à votre nez pour les quantités).
    versez la préparation dans les moules en silicone, mettez au congélateur un moment (surtout si vous n'avez utilisez que 2g d'Agar agar)
    quand ils sont bien durs, démoulez, remplissez votre support de ces petits cubes et placez le dans la chasse d'eau.
    placez ceux qui restent dans un sachet puis conservez les au frigo ou congélateur

    Utilisation

    J'utilise ces petits cubes de vinaigre directement dans la chasse d'eau, je fais ainsi d'une pierre 2 coups puisque mes petits cubes stagnent dans la chasse d'eau avant de partir dans la cuvette.

    Mon support

    N'utilisant jamais de produits d'entretien solides pour la cuvette des toilettes, je n'ai pas pu faire de la récupération. j'ai improvisé en utilisant une boite en plastique ronde avec un couvercle à visser (compléments alimentaires pour animaux en ce qui me concerne). J'y ai fait plusieurs trous assez gros tout le tour et dessous pour que l'eau puisse s'évacuer et se remplacer. un 'fil de fer placé à la base du couvercle permet de bloquer la boite là où on souhaite la laisser.

    Date 11 mars 2015
  77. Cela fait plusieurs années que j’utilise un vaporisateur d'alcool et huile essentielle.
    Différents selon la pièce :

    Toilettes : menthe poivrée, lavandin, citron, patchouli: cela absorbe super bien les odeurs
    Chambre : eucalyptus, lavandin : permet de bien respirer la nuit et bien dormir, vous pouvez en mettre sur l’oreiller
    Cuisine : citron , mais aussi des extraits aromatiques
    Salle à manger-Salon : extraits aromatiques ce que vous voulez avec quand même huile essentielle
    A VOS FLACONS

    Date 11 mars 2015
  78. Recette d'un nettoyant WC

    Temps de préparation
    10 minutes.

    Ingrédients
    - 1 litre d'eau (non calcaire de préférence)
    - 2 cuillères à café de bicarbonate de soude
    - 4 cuillères à soupe de savon noir mou (ou liquide)
    - 3 cuillères à soupe de cristaux de soude
    - huiles essentielles pour parfumer le produit (facultatives) :
    * 20 gouttes de lavande (apportent une légère touche fleurie)
    * 10 gouttes de menthe poivrée (donnent un côté fraîcheur)
    ou toute autre de votre choix.

    Préparation
    - Faire bouillir le litre d'eau, le verser sur les ingrédients, dans un contenant plutôt en verre et mélanger au fouet, pour bien dissoudre savon et cristaux. Laisser refroidir en mélangeant de temps en temps,
    - Ajouter les huiles essentielles après refroidissement complet (sinon elles perdent une partie de leur puissance),
    - Transvaser dans un flacon de récup, prévu à cet effet (avec l'embout retourné),
    - Le produit épaissit un peu en refroidissant ; vous obtenez bientôt un liquide-gel qui adhère bien aux parois et les laisse « lisses »...

    Coût
    Ce nettoyant WC revient à environ 0,80 € le litre, ce qui met le flacon de 750 ml (contenance habituelle) à 0,60 €.

    Date 11 mars 2015
  79. Recette de la Pierre d’Argile « maison » 1

    Temps de préparation
    5 minutes + une semaine de séchage.

    Ingrédients
    - 2 volumes d’argile blanche,
    - 1 volume de bicarbonate de soude,
    - 1 volume de savon liquide,
    - 1 cuillère à café de glycérine (pour 30 g d'argile),
    - les huiles essentielles (30 g pour une pierre de 100 g)

    Préparation
    Il suffit de mélanger l’argile blanche et le savon liquide puis d’y ajouter les huiles essentielles.
    Remplir un pot à large ouverture et laisser sécher, sans couvercle, à température ambiante.
    Au bout d’une semaine vous aurez une pierre d’argile, qui aura diminué de moitié.
    Elle est prête à l’emploi.

    Date 11 mars 2015
  80. FABRIQUER UN BLOC NETTOYANT POUR LA CUVETTE DE VOS WC

    Pour désodoriser et entretenir les toilettes, on peut fabriquer soi-même un bloc WC écologique. Voici la recette :

    • 200 ml d'eau
    • 4 grammes d'agar-agar
    • 150 ml de vinaigre blanc
    • Huile essentielle de lavande et arbre à thé
    Colorant alimentaire bleu;

    Bouillir 200 ml d'eau, incorporer 4 grammes d'agar-agar, remuez pour faire dissoudre le tout. L'agar-agar est une algue gélifiante, elle va permettre de solidifier le mélange. Ajoutez 150 ml de vinaigre blanc, qui a un effet antitartre. Laissez reposer 5 minutes, puis verser les huiles essentielles, 20 gouttes de lavande, 20 gouttes d'arbre à thé : elles désodorisent et désinfectent.

    Pour obtenir des petits blocs individuels, verser la préparation dans des barquettes en plastique de paquets de gâteaux. Laisser les blocs se solidifier à température ambiante.

    Il suffit ensuite de les démouler et de réutiliser votre ancien support de bloc-WC. Les blocs préparés à l'avance se conservent quelques semaines au frais (cela évite qu'ils ne se ramollissent lorsqu'il fait très chaud).

    Date 11 mars 2015
  81. Contre les mites:

    Je n'ai jamais eu ça ...la solution est de mettre vos aliments dans des contenants fermés, et de faire le ménage et le rangement dans votre garde-manger souvent, et SOUVENT ! et apprendre à jeter tout ce qu'il n'est plus bon.

    Li Sa Coucou tous le monde ! Ca fait des années que je suis envahis réellement par ces bestioles et j'ai tous mais vraiment tous essayé ... Et voilà qq mois que j'ai trouvé de l'huile essentielle de menthe poivrée, une goutte sur un coton dans chacun de mes placard et vu qu'il y en avait vraiment partout j'ai mis qq coton posé sur des meubles de chez moi ! En quelques heures toutes les mites alimentaires ont disparues !! Je revis vraiment ! Je trouve des nids dans mes électroménager dans les fissures des murs ou des meubles ! Il y en avait vraiment partout ! Donc faites comme moi et dites au revoir aux mites c'est magique

    j'aurais aimé trouver un répulsif mais à part les plaquettes de phéromones pas grand chose et ça revient très cher ; j'avais lu que le laurier sauce pouvait être efficace ; j'en mets depuis 2 ans et pluss de mites mais ...c'est peut être un simple hasard

    Date 01 mars 2015
  82. Intretient maison
    Le Sel : Un désinfectant Naturel et Efficace pour Toutes Vos Surfaces. Laver c’est bien. Désinfecter c’est mieux. Vous avez besoin d’un désinfectant pas cher et efficace ? Ne cherchez plus. Vous avez tout ce qu’il vous faut dans votre maison. Il vous suffit d'ouvrir vos placards et de prendre du sel et du citron. Comment Faire : 1. Imbibez une éponge de jus de citron. 2. Ajoutez 1 ou 2 pincées de sel fin dessus. 3. Frottez toutes vos surfaces. 4. Rincez abondamment. Evidemment, certaines matières comme le bois ne supportent pas bien le sel. Renseignez-vous sur ces quelques exceptions pour ne pas abîmer vos meubles. Mais pour tout le reste, n’hésitez pas !

    Source : Comment-Economiser.fr | favicon http://www.comment-economiser.fr/desinfecter-surface-sel.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook

    Date 11 février 2015

  83. Date 07 février 2015
  84. Intretient maisonIntretient maison

    Date 04 février 2015
  85. Produit pour le sol ....200 gr savon noir liquide 150 g d'huile de.lin .... Le reste en eau ou pour un concentré juste 150 gr d'eau ...on mélange le tout des he de votre choix pour ma part bouquet de menthe ... (synergie de 4 he de menthe ..poivré ..douce...etc....) on mélange c prêt ....à mélanger à chaque utilisation..

    Date 10 janvier 2015
  86. nettoyer les cuivre avec du ketchup.

    Lavez un peu ce qui est à nettoyer avant de mettre le ketchup.
    sinon c'est moins efficace.
    Mettre un peu de ce produit sur un linge ou sur une éponge,
    frottez, essuyez, rincez et essuyez à nouveau.
    (ce produit est sucré donc poisseux)
    Au lieu d'avoir les mains noires, elles seront rouges.

    Date 03 janvier 2015
  87. mettre le fromage dans une boîte hermétique avec une branche de thym pour éviter les odeurs dans le frigo.

    Date 02 janvier 2015
  88. Intretient maison
    Comment Faire 1. Prenez un bol en céramique. 2. Retournez le bol et posez le sur la table à l'envers. 3. Frottez la lame de haut en bas sur la bordure du bol. Et voilà, votre couteau est aiguisé, prêt à couper n'importe quoi :-) C'est certainement la meilleure façon d'aiguiser les couteaux quand on n'a pas de fusil chez soi. Si vous n'avez pas de bol dans votre cuisine, ça marche aussi avec une tasse en céramique.

    Source : Comment-Economiser.fr | favicon http://www.comment-economiser.fr/meilleure-technique-aiguiser-couteaux.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook

    Date 29 décembre 2014
  89. Intretient maison
    Comment Faire 1. Badigeonnez vos semelles de chaussures avec de vinaigre blanc. 2. Laissez-les sécher et c'est tout ! La réaction est instantanée. Le vinaigre blanc redonne comme une seconde peau au caoutchouc. Résultat, vos chaussures ne glissent plus aussi bien sur sols mouillés qu'enneigés. Dès que vous sentez que vos semelles n'adhèrent plus vraiment au sol, remettez du vinaigre. Cette astuce fonctionne pour tout ce qui est caoutchouté ou d'apparence similaire comme le plastique. Exemple : les roues de vélo. Si vous partez en promenade sur une route humide, vous pouvez mettre du vinaigre blanc pour mieux adhérer à la route.

    Source : Comment-Economiser.fr | favicon http://www.comment-economiser.fr/antiderapant-chaussure.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook

    Date 26 décembre 2014
  90. favicon http://www.micetto.com/conseil/apprendre-a-son-chat-a-utiliser-la-cuvette-de-ses-toilettes


    Le chat fait ses besoins dans mes toilettes, quel pied !


    C’est vrai que c’est pratique un chat en appartement, ça apprend la propreté tout seul et vite, aujourd’hui pour changer sa caisse à m…, il y a des sacs bien fichus, on n’a pas besoin d’y plonger les mains. Reste quand même un problème c’est que dès que la litière a été changée, les greffiers y vont dans la foulée, et ça recommence tout se suite de puer. Quand on n’a pas un petit Versailles, cela signifie que dans une des pièces de l’appartement ou de la maison, on vit dans l’odeur de la pisse et de la m…de chat. Chez moi c’est la salle de bains, chez d’autres la cuisine. Les deux endroits ont l’avantage d’être bien aérés et de ne pas être des lieux de séjour. Cela dit, pour les gens qui vivent en studio, cela devient quand même assez vite une odeur récurrente ! Mais il y a beaucoup mieux. Apprendre à son chat à utiliser vos propres toilettes.

    Ce n’est pas facile, et il faut beaucoup de patience, de deux semaines à deux mois. On doit se rappeler ici que comme dans toutes les espèces félines ou canines d'ailleurs, même domestiques, il y a des animaux dominants et des animaux soumis.

    Chez les chats, les dominants ne recouvrent pas leur odeurs, synonymes de territoire, les soumis et les timides, eux, cachent leurs déjections avec un luxe de précautions.

    Bref, les dominant seront plus aptes à apprendre ce geste totalement en dehors de leur univers.

    L’idéal serait d’avoir deux cuvettes, une pour les chats dont la porte resterait ouverte, l’autre pour vous qui serait tout le temps fermée. Faute de ce genre de privilège, il est bon d’avoir des toilettes séparées, mais je sais que même cela n’est pas la majorité des cas chez les particuliers.

    Dans un premier temps, en veillant à ce que le rabat des toilettes soit ouvert en permanence, le truc va consister à surélever progressivement la caisse à chats près des toilettes en question. Avec des bouquins, peut-être pas des Tintin en version originale, ou tout simplement du papier journal, d’une dizaine de cm à chaque palier. Le chat doit s’habituer, la caisse doit être bien stable, il va y aller. Quand l’habitude est prise, il faut au moins une semaine, on rajoute dix cm. Ou cinq si on est patient et l’on a vraiment envie que ça marche. On comprend que ceci ne peut être fait qu’avec un chat jeune, qui a sa taille adulte.

    La cuvette est à 40 cm de hauteur. Et on rappelle qu’un chat peut très bien grimper 40 cm, mais sa caisse doit être parfaitement stable. On est d’accord que cela tient un peu de l’échafaudage mais pensez très fort que dans quelque temps, finie la caisse qui pue, fini de changer la litière, etc…

    L’étape suivante consiste à poser la caisse à chats sur les toilettes. Il n’est pas absurde d’y coller quelques cm de gros scotch large, pour qu’il n’y ait aucun risque de renversement. Oui, si ce sont aussi vos toilettes, cela veut dire que quand vous y allez pour vous, il faut démonter et remonter.

    C’est là qu’arrive la vraie phase de changement. Il faut trouver un petit bac, assez rigide pour supporter le poids du chat, c’est pour cela que l’aluminium c’est pas top, ça se déforme et si on rate cette phase là, l’expérience est finie à vie. C’est mieux s’il y a un peu de rebord sur cette plateforme, parce que cela évitera de mettre de la litière partout durant les manips. On y met de la litière et le chat s’habitue donc à se soulager au bon endroit. Je sais, quand vous y allez etc… Si vous rentrez de voyage avec la courante, c’est sûr que ce sera moins drôle. Si vous avez quatorze enfants, il va falloir être très attentif à chaque fois que votre descendance va pisser.

    On y met donc un peu de litière et on met le tout dans la cuvette des toilettes. Si vous êtes bricolo, l’idéal est de trouver une plate forme aux dimensions de la cuvette, que vous fabriquerez vous-même.

    Elle est en haut de la cuvette, cette plateforme. Bien sûr, le couvercle des toilettes reste ouvert en permanence. Il y a en pour une semaine. Chaque jour, vous diminuez la quantité de litière, et vous percez un trou dans la plateforme. L’idéal serait, petit à petit, d’agrandir le trou jusqu’à ce qu’il ne reste plus que le bord de la plate forme, au fur et à mesure vous diminuez la quantité de litière, sinon vous allez boucher vos ch… et la vie va devenir un peu dégueulasse… (1)

    Voilà c’est fait, vous pouvez être fier(e) de vous !

    Deux remarques, et d’abord celle de mon fils, 18 ans et un humour à froid rare et décapant… « Et maintenant on va lui apprendre à tirer la chasse ? ».

    Car en effet, le problème est que l’odeur va s’installer dans vos toilettes. Vous ne serez pas toujours là pour tirer la chasse après usage félin. Plus de caisse à nettoyer mais on s’occupera plus souvent de ses propres toilettes. La perfection n’est pas de ce monde et… n’oubliez pas de laisser la porte des toilettes ouverte, et le couvercle en position ouverte ! D’ailleurs, le couvercle peut s’enlever, se démonter, faites le. Il y a aussi des chats qui apprennent beaucoup plus vite que ça, les étapes se réduisant alors à trois, voire quatre jours. A vous de jouer !

    (1) Si vous n'êtes pas bricoleur il est également possible de se procurer pour 39 € un kit qui vous facilitera la tache pour eduquer son chat à aller aux toilettes, kit commercialisé par Servicat

    Date 17 décembre 2014
  91. après le panier, le furoshiki

    Posté dans 2008/05/04 par Shabnam

    A côté du très panier d’Agnès, il y a aussi l’option Furoshiki. Technique ancestrale japonaise remise au goût du jour par le Ministère de l’environnement japonais pour réduire l’utilisation de sacs en plastique. C’est un simple carré de tissu de 1m05, les possibilités de couleurs et de formes sont illimitées. Tout dépend du noeud et de vos choix de tissus.

    Les écoliers japonais l’utilise comme sac à dos, on peut transporter 1 ou 2 bouteilles de vin, aller, faire les courses, emmener son picnic et puis l’utiliser comme nappe, faire un sac un main (petit, moyen, grand, plus besoin de choisir avant de sortir, c’est 3 en 1)…le Furoshiki est en fait très simple à utiliser et très choix

    Comment procéder:

    coupez un carré de tissu de 75x75cm + la marge de couture pour l’ourlet (c’est la taille la plus courante, mais il existe aussi des furoshikis de 50×50 ou de 105x105cm selon ce que vous souhaitez emballer.)
    réalisez un ourlet à la machine sur tout le contour.
    emballez!
    pour un rendu plus sympa, vous pouvez doubler votre tissu d’un autre motif, mais ce n’est pas obligatoire (dans ce cas, assurez-vous de prendre du tissu pas trop épais).
    Intretient maisonIntretient maisonIntretient maisonIntretient maisonIntretient maisonIntretient maisonIntretient maisonIntretient maisonIntretient maisonIntretient maisonIntretient maisonIntretient maison

    Date 09 décembre 2014
  92. Pour remplacer le sopalin.

    Prévoir des carrés de lavettes éponges pour la cuisine.
    Coudre des carrés en serviette éponge pour s'essuyer les mains.
    des serviettes de table en tissus pour les repas.
    des mouchoir en tissus cousu dans un vieux drap recyclé.
    des micro fibre pour le ménage.

    Pour nettoyer un pipi de chat, le couvrir de sciure ou de litière, ou de papier toilette et quand il est bien absorbé, le balayer et le jeter. Nettoyer avec une lavette éponge et du vinaigre blanc pour désinfecter.

    Pour nettoyer une casserole ou un plat, le gratter à la spatule en bois, jeter le déchet et frotter avec une brosse et du gros sel.

    Date 09 décembre 2014
  93. Coudre des sachets en tissus pour les légumes du marché, fermés par une cordelette.
    Coudre par dessus un carré en toile cirée pour coller l'étiquette au supermarché.

    en faire de plusieurs couleurs que l'on peut mettre direct au frigo, et humide pour conserver la salade.

    Date 09 décembre 2014
  94. zéro déchets.

    5R : 5 réflexes pour consommer intelligent
    « RÉDUIRE, RÉPARER, RÉUTILISER, RECYCLER ET RÉINVENTER

    Boire l'eau du robinet en carafe de verre.
    Utiliser une cafetière à piston en acier inoxydable, incassable, qui fonctionne sans électricité, sans filtre et qui ne tombe jamais ne panne.
    Recycler le marc de café dans les plantes et pour nettoyer et désodoriser les canalisations.
    Prévoir un bac à recyclage pour le papier carton, et réutiliser pour noter ou faire des cartes.
    Cultiver les herbes aromatiques et les conserver en pot de verre.
    Acheter le thé en vrac et l'infuser dans une théière.
    Acheter les croquettes du chien en emballage papier.
    sacs en tissus pour le marché.
    serviette de table ne tissus.
    bocaux en verre pour conditionner les aliments à la place des tup.
    Faire son yaourt dans un gros bocal plutôt que des petits pots.
    Faire ses conserves maison légumes patés fruits au sirop.
    Faire son pain ses biscuits.
    Faire des lingettes démaquillage dans une polaire de récupération.
    Faire le ménage avec des micro fibres plutôt que du sopalin. Rincer et sécher avant de passer à la machine.
    Remplacer le sopalin par des lavettes absorbantes lavables.
    Remplacer les cotons tiges par une épingle à cheveux qui sert de cure oreille.
    Faire son savon liquide pour les mains.
    Coudre des mouchoirs dans du tissus recyclé (vieux draps ect) du tissus éponge ou de la polaire fine dans différents formats.
    Faire sa lessive et recycler la bouteille sur plusieurs utilisations.
    Faire la vaisselle avec une brosse sur un support bois plutôt que des éponges.
    prévoir une bouteille de verre 50cl à emporter plutôt qu'une bouteille en plastique.
    Hygiène féminine coupe en silicone + serviette lavable en polaire.
    faire sa crème hydratante et la stocker dans un flacon en verre avec pompe et stérilisable.
    Faire son dentifrice et le stocker dans un flacon en verre avec pompe.
    Brosse à cheveux bois et poil de sanglier.
    Pour le lave vaisselle vinaigre blanc + liquide vaisselle.
    désodoriser la voiture le tapis du chien les chaussures le frigo au bicarbonate de soude.





    Date 09 décembre 2014
  95. Contre les cafards

    il faut un sachet d'acide borique qu'on achète en pharmacie.
    Le mélanger à du lait concentré sucré pour faire une pâte.

    Utiliser une assiette jetable et un pique à brochette jetable aussi.

    verser un petite portion de pâte dans des caissettes à gateaux miniatures.
    et diposer ces caissettes partout dans la cuisine, sous l'évier, derrière les meubles, dans les coins, et partout dans la maison surtout là où il y a des fils électriques. Derrière le canapé, sous les lits etc.

    Les cafards vont manger la pâte et vont mourir empoisonnés.

    Date 07 décembre 2014
  96. Assainir l'air de la maison.

    Placez à chaque endroit de la maison que vous voulez assainir, des coupelles contenant du bicarbonate. Cela fonctionne aussi bien dans les placards que les frigos. Le bicarbonate assainit et désodorise naturellement les endroits clos. Renouvelez-le chaque mois. Bien sûr, quand vous le changez, jetez-le, il ne sera plus très utile ni efficace.

    Source : Comment-Economiser.fr | favicon http://www.comment-economiser.fr/bicarbonate-assainissant.html

    Date 07 décembre 2014
  97. Faire de la lessive au savon de Marseille (sans glycérine) pour ne pas encrasser la machine.

    Comment faire sa lessive maison ?

    Une recette de grand-mère simple pour fabriquer sa lessive au savon de Marseille. Grâce à cette lessive maison, vous pourrez enfin laver votre linge de façon écologique et économique !
    Recette pour faire la lessive

    Râpez votre savon de Marseille.
    Mettez vos copeaux de savon de Marseille dans votre seau.
    Faites chauffer 2 litres d’eau, puis versez dans le seau. Mélangez.
    Incorporez le bicarbonate de soude à votre mélange.
    Ajoutez l’huile essentielle et mélangez à nouveau.
    Laissez reposer 24 h.
    Rajoutez 1 litre d’eau froide et mélangez à l’aide de votre spatule.
    Mixez jusqu’à obtenir un mélange homogène.
    Versez votre lessive dans votre bidon.
    Vous pouvez maintenant vous servir de votre lessive maison.

    Ingrédients

    100 gr de copeaux fins de savon de Marseille à 72 % (râpé ou déjà prêt à l’emploi)
    2 litres d’eau chaude
    1 litre d’eau froide
    3 c. à soupe de bicarbonate de soude
    7 gouttes d’huile essentielle de lavande ou d’huile essentielle d’arbre à thé

    Équipement

    Un seau
    Un bidon vide et propre de 3 litres
    Une spatule ou une cuillère en bois
    Un Entonnoir
    Une râpe à fromage
    Mixeur plongeant (celui utilisé pour la soupe)

    Les conseils de nos grands-mères

    La dose est la même qu’une lessive industrielle (non concentré). Utilisez le bouchon doseur de votre bidon.
    Secouez votre bidon avant chaque utilisation pour bien mélanger votre lessive maison.
    Au lieu de mixer, vous pouvez également filtrer la lessive mais le résultat pourrait être moins satisfaisant.

    Date 05 décembre 2014
  98. Rendre des chaussures imperméables.

    Pour rendre vos souliers ou vos bottes imperméables, vous n’aurez besoin que d’une chandelle blanche et d’un séchoir à cheveux.

    Le principe est simple. Vous n’avez qu’à frotter votre chandelle partout sur votre soulier. Prenez soin de bien frotter la chandelle sur les coutures. Votre soulier sera donc recouvert de cire blanche. Pour éviter que votre soulier reste blanc, utilisez un séchoir à cheveux à puissance maximale et faites disparaître la cire un peu partout sur votre soulier.

    favicon http://www.trucsetbricolages.com/truc-genial-rendre-vos-souliers-impermeables/

    Date 02 décembre 2014
  99. Comment Utiliser un Bouchon en Liège en Allume-feu ? bouchon en liège allume feu Quand vous préparez votre feu, que vous disposez le papier journal en boule, le petit bois et les bûches, posez un bouchon à côté de chaque bûche. Le bouchon va s'allumer très facilement et va brûler pendant plusieurs minutes. Ses flammes constantes vont permettre de lancer votre feu. L'astuce est de bien coller le bouchon à la bûche pour que les flammes du bouchon se propagent.

    Source : Comment-Economiser.fr | favicon http://www.comment-economiser.fr/allume-feu-ecologique-gratuits.html

    Date 29 novembre 2014
  100. déboucher les toilettes avec une bouteille d'eau en plastique coupée par le fond.

    On m'utilise comme une ventouse.

    Prévoir un petit sac poubelle coté pour la jeter quand l'opération est terminée.

    ---------------------

    Blanchir le linge en machine:

    100 gr de bicarbonate dans l'eau du dernier rinçage de la machine.

    ---------------------------

    Blanchir les dents:

    mettre un filet de jus de citron dans un peu d'eau tiède et se rincer les dents avec.

    ----------------------

    3. Le Dentifrice, Idéal pour Nettoyer les Joints de Votre Carrelage

    ----------------------

    6. Pour Nettoyer la Semelle de Votre Fer à Repasser

    Étalez du dentifrice sur la semelle de votre fer à repasser et frottez délicatement jusqu'à ce que la semelle soit à nouveau propre. Rincez avec une éponge pour enlever les résidus de dentifrice.

    -----------------

    Vous avez un petit bouton qui pousse ? Pas de panique. Éliminez-le avec du dentifrice. Le dentifrice permet d'assécher le bouton et donc de l'éliminer rapidement. Cette astuce est particulièrement efficace contre les boutons d'acné.
    -------------------

    Pour retrouver des ongles plus blancs et éliminer les traces de vernis, le dentifrice est votre allié idéal. Frottez vos ongles avec une brosse à dents souple et du dentifrice comme vous le faites pour vos dents. Lavez-vous les mains et admirez le résultat.
    -----------------------

    Pour redonner de l'eclat à ses bijoux en argent, il suffit de les frotter avec une brosse à dent et du dentifrice
    --------------------------


    Date 29 novembre 2014
  101. dans la chambre, mettre une jolie boïte avec du bicarbonate de soude et quelques gouttes d'huiles essentielles pour absorber les odeurs et parfumer.

    Date 29 novembre 2014
  102. odeur frigo

    Quelques bouchons de "vrai" liège dans la porte du frigo en permanence...plus d'odeur du tout, du tout, poisson, choux etc etc et cela fait des années que ces bouchons tiennent mon frigo nickel

    Date 29 novembre 2014
  103. DÉPOUSSIÉRANT BOIS


    1. Dans un vaporisateur d'environ 50 ml, mélangez 5 cuillères à soupe de vinaigre blanc ou de jus de citron, 5 cuillères à soupe d'huile d'olive et enfin 15 gouttes d'huile essentielle de citron pour l'agréable parfum que cela donnera à vos meubles. 2. Secouez bien le tout. Comment s'en servir ? Tout simplement avec un chiffon doux, en vaporisant un peu de votre préparation sur la surface du meuble à entretenir. Frottez la surface pour faire briller.

    Source : Comment-Economiser.fr | favicon http://www.comment-economiser.fr/nettoyer-meuble-bois.html

    Date 29 novembre 2014
  104. FOURMI

    Sans aucun produit toxique, les fourmis quitteront votre maison, votre cuisine, balcon, terrasse, cave... simplement avec un produit naturel, très bon marché : de la craie blanche à tableau noir.
    Cassez un bout de craie de 3 cm et barbouillez votre pas de porte sur une largeur de 6 cm, sur le fond de votre plan de travail, aux endroits qu'elles affectionnent.
    Il faut tenir le morceau de craie couché à plat pour que le trait soit large, faites cela plusieurs jours, elles partiront toutes seules.
    Après, un petit coup de torchon et on n'y voit plus rien !

    Date 29 novembre 2014
  105. Lorsque ca bouche un peu : 1 mesure de bicarbonate de soude, 1 mesure de gros sel et 2 mesures de vinaigre blanc. Laisser agir 15 minutes. Et rincer à l'eau bouillante. Ca mousse ....
    En entretien, une cuillère de marc de café .

    ,je jette chaque jour mon marc de cafe dans l évier,ca nettoie les tuyaux efficacement.


    Nettoyez de temps en temps le siphon et mettre une poignée de cristaux de soude qu'il faut laisser agir au moins une heure. (c'est la base de tous les "déboucheurs").

    On les désencrasse avec des cristaux de soude sur lesquels on verse de l'eau bouillante

    Des canalisations impeccables
    Vos canalisations ne se boucheront plus si vous versez dedans régulièrement du marc de café

    SUPPRIMER LES ODEURS DES CANALISATIONS
    Versez dans les canalisations une préparation composée d'une mesure de bicarbonate de soude, d'une mesure de gros sel et de 2 mesures de vinaigre blanc.Laissez agir un quart d'heure puis versez un litre d'eau bouillante.


    Si c'est quand même bouché, essaye le produit de machine à laver la vaisselle avec de l'eau très chaude (il y a de la soude, ou des truc très similaire) ça débouche assez bien.


    Date 29 novembre 2014
  106. Comment faire sa lessive à la cendre ?

    La lessive à la cendre est la première des lessives à avoir vu le jour ! Cette lessive d’antan a fait ses preuves depuis l’antiquité. C’est grâce à la potasse présente dans la cendre qu’on obtient du linge propre. Le blog de grands-mères vous donne une recette pour faire ses lessives maison de façon écologique et économique !
    Recette de Grand-mère

    Mélangez la cendre avec l’eau dans le seau.
    Touillez avec la spatule.
    Laissez décanter pendant 24h en mélangeant régulièrement.
    Filtrez à l’aide de votre torchon et de votre tamis.
    Ajoutez l’huile essentielle de votre choix.(facultatif)
    Mélangez.
    Versez à l’aide de votre entonnoir votre préparation dans votre bidon.
    Vous pouvez maintenant vous servir de votre lessive à la cendre.

    Ingrédients pour faire de la lessive

    4 verres de cendre tamisée
    2 litres d’eau
    5 gouttes d’huile essentielle de citron ou de lavande (facultatif)

    Equipements

    un vieux torchon propre
    un entonnoir
    deux seaux propre
    un bidon de 3 litres vide et propre
    une spatule ou une cuillère en bois
    un tamis

    Les conseils de nos grands-mères

    Secouez votre lessive à la cendre avant chaque utilisation.

    Date 29 novembre 2014
  107. Le savon de Marseille est un savon naturel fait à base d’huile d’olive, il est biodégradable. Vous pouvez l’utiliser pour vous laver les dents, les cheveux, le corps, le linge et comme produit ménager. Son utilisation est plus économique et écologique.

    On l’achète en gros cube de 600 g et même en ayant une utilisation quotidienne, il faut un sacré bout de temps pour le finir ! En général, il suffit d’acheter 2 gros cubes par an, mais cela dépend de votre utilisation quotidienne du savon de Marseille. Préférez l’achat d’un savon de Marseille artisanal à un savon de Marseille industriel.

    Le savon de Marseille est donc un produit doux, un détachant extraordinaire, naturel, biodégradable et économique.

    Conseils et astuces des anciens qui utilisaient le savon de Marseille pour :

    détacher le linge en frottant le savon sec directement sur la tâche et mettre votre linge en machine,
    faire briller les bijoux en diluant du savon dans de l’eau chaude et en faisant tremper vos bijoux,
    nettoyer les cuirs en frottant avec une brosse savonneuse et rincer,
    nourrir et faire vos carrelages en savonnant, puis simplement en rinçant,
    parfumer vos vêtements en déposant un petit morceau de savon de Marseille dans le fond de vos armoires,
    repousser les mites en mettant un petit morceau au milieu du linge,
    se raser en faisant bien mousser le savon de Marseille et utiliser la mousse pour vous raser.

    Date 29 novembre 2014
  108. fébrèze maison
    1. Je mélange 3 verres d’eau chaude, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et l’équivalent d’1/4 de jus de citron. 2. Je mets le tout dans un vaporisateur et je vaporise ce mélange sur tous les tissus qui ont subi les affres du tabac.

    Date 29 novembre 2014
Publicité